PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

dimanche 28 juin 2015 à 01:48



Bookmark Bronco 28/06/2015

+1
Toujours bon de donner d'autres sons de cloche...
(Permalink)



+1. On nous aurai menti ?
(Permalink)



Pour remettre les pendules à l'heure.
(Permalink)



Il y a de la place pour accueillir bien plus de monde chez nous.
(Permalink)



Pour remettre les pendules à l'heure concernant la France "si" accueillante vis-à-vis des demandeurs d'asile.
(via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?AqAKlA)
(Permalink)






Rappel de chiffres qui sont trop souvent occultés.
(Permalink)


Shaarli de Marc 29/06/2015

À lire par tout ceux qui croient détenir la "vérité".
Extrait :
"""
Nos démocraties [...] devraient réflechir à une politique migratoire de maniere plus sereine et apaisée et arrêter de faire des migrants les boucs émissaire de nos sociétés.
"""
(Permalink)



> En ce qui concerne les demandeurs d'asile – c’est à dire des personnes ayant fui leur pays parce qu’elles y ont subi des persécutions ou craignent  d’en subir et qui sont en quête d’une protection internationale – la France a enregistré 62800 demandes d’asile en 2014, loin derriere les Etats-Unis (88400) ou d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne par exemple (202 700 demandeurs), la Suede (81200) ou l'Italie (64600)1.  

> Et si on rapporte ce chiffre a la proportion de la population de chaque État membre de l’UE, ce qui est plus significatif, les taux les plus élevés de demandeurs ont été enregistrés en Suède (8,4 demandeurs d’asile pour mille habitants), devant la Hongrie (4,3), l’Autriche (3,3), Malte (3,2), le Danemark (2,6) et l’Allemagne (2,5). La France n’arrive qu’en douzième position (1 demandeur d’asile pour mille habitant).
La France est donc loin de “ployer” sous le poids des demandes comme on ne cesse de nous le répéter.

> La France n’est pas non plus le pays qui accorde le plus de statuts de réfugié (ce qui constitue l’aboutissement “positif” de la demande d’asile) : en 2014, dans l’UE, 45% des demandes d’asile ont été reconnues positives. Le taux d’accord en France pour 2014 était quand a lui de 28%3. Donc pour la France si génereuse, on repassera.

via @SebSauvage http://sebsauvage.net/links/?GDmbOQ
(Permalink)


Le bazar de mydjey 29/06/2015

Quelques chiffres sur le nombre de demandeurs d'asile en France et en Europe.

(via pas mal de Shaarli)
(Permalink)






Contrairement aux idées reçues, ce sont les pays en développement qui reçoivent la majorité des personnes en demande de protection – 90% des demandeurs d’asile et des réfugiés vont dans des pays proches ou frontaliers, donc l’Europe n’est absolument pas la zone du monde la plus affectée. Par rapport à la situation des réfugiés syriens par exemple, l'exemple est flagrant.Alors que le nombre de déplacés va bientôt atteindre la barre des 4 millions, l'ONU a demandé que 30.000 d'entre eux soient « réinstallés » dans des pays occidentaux. L’Allemagne a promis d’en accueillir 20000, la Suède 1200, la France, devinez combien?........500. L’immense majorité de ceux-ci (97%) s’installent au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak. Nous sommes loin d’être envahis. Le monde entier ne rêve pas de rejoindre l'Europe. Relisez les chiffres ci-dessus pour comprendre à quel point c’est faux.
(Permalink)





Liens des pleutres 30/06/2015

Via pas mal de monde sur shaarli.fr.

En bonus, y'a aussi pas mal de démontages d'idées reçues dans cette brochure (http://boutique.ldh-france.org/brochure-immigration-en-france.html). Quelques exemples :
« - en 2011, la france a accueilli 267 000 migrants, l'italie 385 000, l'allemagne 490 000, le royaume-uni 565 000 (car la France rejette davantage de demandes d'asile que ses voisins). Quant au nombre de personnes qui émigrent, il compense à peu près le nombre d'immigrants (le solde migratoire de 2013 est de 50 000 personnes − contre 400 000 en allemagne − : il n'y a pas "d'invasion" !).
- seuls 30% des immigrés proviennent du continent africain (et pour ceux là la raison est très souvent liée au passé colonial de la France) »

− Yvain
(Permalink)


ZeShaarli 30/06/2015

Bonne conclusion :
"[...] Sinon c'est notre humanité qu'on perd peu à peu."

Mais j'ai bien peur que l'on ait déjà commencé à la perdre quand on voit certains discours aux relents rascistes...
(Permalink)


FouineShaar 30/06/2015

Douce France, je reprend aussi un commentaire tellement vrai aussi :
<u>
29/06/2015, 13:45 | Par arrad en réponse au commentaire de cyruss le 29/06/2015 à 13:17

On s'en fout de l'intégration, ça ne veut rien dire. Je suis fils d'immigré et mes parents ont été désintégrés : perte de leur culture d'origine, humiliation toute leur jeunesse sur l'accent, la pauvreté des parents prolos, refus de parler la langue maternelle pendant de très longues années... C'est triste, vraiment.

ça veut dire quoi intégrer ? Franchement ?

Le problème est ailleurs : il est uniquement économique et s'appelle "Redistribution des richesses". C'est tout.

La France n'est pas en crise, elle n'a jamais été aussi riche et aussi productive. Le problème est dans la redistribution du gain de productivité monstrueux réalisé ces 30 dernières années, qui dans une société humaniste aurait dû se traduire par une réduction massive du temps de travail tout en augmentant les salaires mensuels. On pourrait largement maintenir notre niveau de production en ne travaillant que 2 ans sur 5 !

L'immigration dans un pays qui redistribue ses richesses est synonyme d'intégration au sens de :

- Se loger correctement dans le pays,

- Manger à sa faim,

- Pouvoir se soigner sans problème,

- Accéder à une instruction de qualité,

- Avoir accès à un travail,

- Payer des impôts (ou des cotisations sociales)

- Exercer son pouvoir de citoyen (droit de vote)

Donc des immigrés qui produisent des richesses et peuvent en profiter en subvenant à leurs besoins (qui eux-mêmes génèrent de la richesse en tirant la production de biens et de services).

Voilà l'unique problème, l'absence de projet de société socialement juste, inaccessible dans une économie capitaliste ultra-libérale (qui profite largement de l'immigration illégale en exploitant honteusement des personnes sans aucun moyen de défense. C'est de l'esclavage ! Je pèse mes mots !)
</u>
(Permalink)