PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

A bout de souffle (The Witcher 2 : Assassins of Kings) - Merlanfrit

mardi 18 novembre 2014 à 09:32
Choses vues, sur le web et ailleurs 18/11/2014
"L’autre grand problème du jeu est assez classique, c’est la coexistence de la quête principale, urgente et capitale, avec tout un tas de quêtes secondaires mesquines voire ridicules. Comment peut-on perdre son temps à défier une foule de clampins aux dés ou au bras de fer quand on porte sur ses épaules la destinée d’un monde qui se joue de façon imminente ?"
[...]
"Désormais un cap est passé, une formule ne fonctionne plus. Les absurdités que sont le journal de quêtes, qui place d’emblée le joueur dans la peau d’un déficient mémoriel, ou le système d’expérience, qui voit un guerrier déjà accompli progresser de façon impressionnante en l’espace de quelques jours, ne pourront tenir éternellement."
Intéressante réflexions sur les limites du RPG : le jeu a beau être bon, on y croit plus.

Quelques pistes proposées par l'auteur de l'article :
"Un héros qui vieillit et peut enfin « décroître » ? Une mort qui ne serait plus fatalement un échec à effacer par un quickload ? L’intégration de l’échec, du loupé dans le jeu ? Un monde avec des choses à faire, mais sans « quête » ? "

Tous les défauts qu'il pointe du doigt sont connus des joueurs, et j'espère moi aussi un pionnier qui saura renouveler le genre de fond en comble. Mais un RPG sans quête, où l'on se contente de parcourir le monde et de "faire des choses", ça risque d'être un peu chiant... avec pour corollaire de n'avoir pas de fin, si ce n'est la mort (de vieillesse ou d'ennui ?) de son personnage...

EDIT : http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?5xRGAw
(Permalink)