PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

A Pixel Artist Renounces Pixel Art |

mardi 12 mai 2015 à 22:20
Liens en vrac de sebsauvage 12/05/2015
Un artiste de pixel art (J'AIME LE PIXEL ART !) renonce au pixel art... et explique pourquoi. Avec en prime un petit historique des jeux vidéos.
La première image de l'article n'a que 45 couleurs: http://www.dinofarmgames.com/wp-content/uploads/2015/04/Auro-PC-title-screen-3x1.png
Tant de temps passé sur les détails. Cette image rappelle la grande époque de l'Amiga.
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 13/05/2015
(via http://sebsauvage.net/links/?rT7LoQ)
(Permalink)

Liens et divers de Nicolas Constant 13/05/2015
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 15/05/2015
Article très intéressant sur le pixel art.

En gros, le pixel art n'est "que" la meilleure méthode disponible à un époque, permettant d'obtenir le meilleur effet visuel avec les outils disponibles de l'époque.

À l'heure de la "HD everywhere", cette forme d'art est une forme de nostalgie. Cette nostalgie se retrouve dans le vocabulaire associé aux nouveaux jeux utilisant du pixel art : "pixelisé", "retro".

Pour paraphraser l'article, lorsque les pixels eux-même étaient visibles à l'œil nu, cela avait un sens de placer à la main chacun d'entre eux. Aujourd'hui, un pixel est virtuellement indiscernable, cela n'a donc pas de sens de s'en occuper particulièrement.

Cependant, il y a des enseignements nés des contraintes de l'époque qui restent valables aujourd'hui encore : le temps de faire des animations qui semblent naturelles, utiliser une palette de couleurs réduite, etc. Cela a un sens non seulement en terme de rendu, mais aussi en terme d'économie d'énergie, qui est une contrainte qui devrait être plus souvent prise en compte aujourd'hui.

Donc cet "artiste pixel" abandonne le pixel art dans ses productions, pour faire avec les meilleurs outils disponibles aujourd'hui, comme les artistes du "pixel art" le faisaient dans les années 80-90.
(Permalink)