PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

A Beyrouth, un parc d’attractions à la gloire du travail, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, novembre 2013)

mercredi 22 octobre 2014 à 21:31
Riff, le 22/10/2014 à 21:31
WTF ?

Le principe de ce parc, destiné aux enfants : on leur file une somme en monnaie fictives à l'entrée, et une fois à l'intérieur, les activités consistent à gagner plus d'argent, en découvrant des métiers tels que "embouteilleurs chez Pepsi-Cola, dentistes sous les auspices de Colgate, employés dans la restauration chez Burger King, boulangers chez Pain d’Or, pâtissiers chez Dunkin’ Donuts, journalistes avec la filiale locale de MTV ou de NRJ, ou encore chirurgiens, pilotes de course, artistes, acteurs, mannequins, disc-jockeys… "

Enfin, quand on dit découvrir un métier, l'article donne surtout l'impression qu'il s'agit de gaver les gosses de pubs, vu que toutes les activités sont sponsorisées par une grosse boite : "Croisant le responsable d’un laboratoire sponsorisé par les eaux Nestlé, on lui demande en quoi consiste son travail. Il a à peine ouvert la bouche que son supérieur hiérarchique, surgi de nulle part, le bouscule pour répondre à sa place : « Ici, on apprend aux enfants à mesurer le pH de l’eau et à le comparer avec celui d’une autre eau, par exemple Contrex. Et à la fin, ils repartent avec une petite bouteille d’eau Nestlé. Il s’agit donc d’une activité scientifique. »"... activité scientifique, mais oui...
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 23/10/2014 à 09:05
Désolé pour la briéveté du commentaire, mais en découvrant cet article, j'ai fait cette tête là :  :-O
via http://www.seven-ash-street.fr/links/?nDvkUw
(Permalink)

Kevin Merigot, le 23/10/2014 à 09:51
...

Je. Heu.

Beh c'est dans la digne continuité de la propagande capitaliste disons. Rien d'étonnant. Pas pour ça que ce n'est pas choquant.

(via je sais plus)
(Permalink)