PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

42, l'école en carton de Xavier Niel et Nicolas Sadirac

mardi 23 juillet 2013 à 13:13
Neros, le 23/07/2013 à 00:06
Fin mars, Xavier Niel et Nicolas Sadirac annonçaient la création de 42, une école informatique se voulant différente du système scolaire traditionnel. Partant du constant que le secteur de l'informatique manque de main d'œuvre qualifiée, Xavier Niel, patron de Free, fondait à coup de millions d'euros l'école 42 en s'associant avec le créateur de l'Épitech, Nicolas Sadirac. Le 15 juillet commençait la première "piscine", une épreuve se déroulant sur un mois pour sélectionner les meilleurs candidats. Pourtant, une semaine après le début de l'ultime épreuve de sélection, il est évident que cette école est loin d'être idyllique.
(Permalink)

Valentin Champer, le 23/07/2013 à 05:04
(Permalink)

Sebsauvage, le 23/07/2013 à 07:51
(Permalink)

vader, le 23/07/2013 à 08:18
De 42 à 1984 ?
"C'est ainsi que les réunions de mai avec les potentiels candidats à la "piscine" commençaient par une vidéo en anglais décriant le système d'éducation [...] Ces réunions, animées par Nicolas Sadirac, étaient principalement destinées à taper sur le système français. 42 est présentée comme étant la seule école où l'enseignement soit efficace.

On endoctrine les étudiants [...]. Néanmoins, il est malsain de dénigrer autant le système d'éducation français -- lequel est loin d'être parfait -- pour essayer, par du bourrage de crâne, de faire croire que 42 est meilleure."

"L'école veut promouvoir les logiciels libres. [...]

Pourtant, le parc informatique de l'école est intégralement composé d'ordinateurs Apple, dont le système d'exploitation est loin d'être un logiciel libre. [...] Et lorsque l'on souligne cette incohérence à M. Sadirac, ce dernier refuse de répondre à la question, n'hésitant pas à crier au scandale d'intégristes du libre. Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

La réponse est pourtant simple. Il n'est pas impossible qu'Apple ait offert gratuitement à 42 des ordinateurs : cela permet de formater les étudiants à l'utilisation du système Mac OS [...]. Simple investissement de la part d'Apple, mais cela signifierait alors que 42 et M. Sadirac ont cédé face à Apple... et refusent d'avouer quelque chose de peu glorieux. Notons que même à l'intérieur de l'équipe pédagogique de l'école le choix de Mac OS est loin de faire l'unanimité."

"Nous sommes au XXIème siècle et pourtant l'école motive ses étudiants en les dénigrant. Ainsi, lors de la piscine, ceux qui ont des questions se verront répondre au mieux qu'ils sont bêtes, au pire qu'ils sont des co[nnar]ds." J'ai "remis" en place l'insulte... Ca devient ridicule cette censure (http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2013/07/19/12/37/40-).

"[L'étudiant] a accès à Internet et peut discuter avec les autres étudiants, mais impossible de poser des questions à l'équipe pédagogique (sinon, c'est une pluie d'insultes qui tombe)."

"Les étudiants de 42 deviennent donc des machines. Il ne faut pas penser, juste travailler."

Via Shaarli.fr
(Permalink)

bleupale, le 23/07/2013 à 10:33
Un retour sur le lancement de 42, l'école d'informatique du patron de Free. C'est tout sauf révolutionnaire, à la lecture. Des méthodes péda datées, du mépris, de l'incohérence non assumée (Des macs alors qu'on défend le logiciel libre, notamment), de la repompe de contenus pris chez Epitech.
Moche, surtout pour celles et ceux qui voulaient y venir avec de grands espoirs.
(Permalink)

Fou à lier, le 23/07/2013 à 12:03
Tiens, apparemment, 42 — l'école de Xavier Niel — c'est « en carton »
Témoignage à prendre avec des pincettes, mais finalement pas étonnant.

Même si j'ai toujours apprécié les avancées de Xavier Niel, je ne supporte pas sa façon de faire. Digne d'un enfant gâté.
Vouloir tout refaire, repenser, reprendre, c'est bien, mais encore faut-il s'appuyer sur des bases solides. 42 c'est comme la Freebox : la 4e version sera mieux.

via : http://sebsauvage.net/links/?iXUa2g
(Permalink)

Goldy, le 23/07/2013 à 13:13
Ça sent la frustration :)
(Permalink)