PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

21- Le complexe du Jedi (Star Wars Galaxies) - Merlanfrit

vendredi 16 octobre 2015 à 15:52
HowTommy | Liens et actu en vrac
C'est exactement le problème des jeux d'aujourd'hui. Les éditeurs ne veulent pas que les joueurs soient heureux de jouer à leur jeux, mais les séduire en leur faisant plaisir. Du coup ils font ce que les joueurs demandent, leur simplifient la vie, et tuent toute implication, difficulté... et immersion.

Plaisir != heureux. Je peux passer tout mon temps libre à me faire plaisir, jouer et mal manger, ça ne me rendra pas heureux. En revanche faire du sport, bien manger, etc. m'oblige à résister aux plaisirs... et me rend heureux. Point.

En donnant aux joueurs ce qu'ils voulaient, en simplifiant les choses... L'éditeur de SWG a tué son jeu.
Pourtant ça partait d'une bonne intention : permettre à tout le monde d'être un Jedi facilement, et simplifier le gameplay du jeu.

Sauf que voilà, si ton jeu séduit parce qu'il est facile à appréhender, les gens arrivent, aiment direct, et se tirent car ils ont l'impression d'avoir fait le tour en 1 semaine...
Si ton jeu est complexe et profond, et qu'en 6 mois t'as l'impression d'avoir fait 5% du jeu, et qu'il y a des milliers de possibilités de personnalisation de ton personnage... Forcément tu vas rester bien plus longtemps.

Mais les éditeurs ne veulent pas créer un MMORPG qui dure, ils veulent créer un MMO qui séduit. Un MMO qui se vend à grande échelle très très vite. Regardons Diablo 3, combien de joueurs sont encore dessus ? Et Starcraft 2 ? Et presque tous les MMORPG de ces dernières années ?

Sauf qu'en faisant ça, ils se tirent une balle dans le pied pour que l'ambulance arrive plus vite. Oui, l'ambulance sera là plus vite, mais tu ne pourras plus jamais marcher. C'est con.

Vous voulez un jeu qui garde les joueurs ? Faites le complexe, profond, et créez tellement de possibilités de gameplay que les joueurs auront l'impression de n'avoir jamais fait le tour du jeu. Et dans 6 ans ils y joueront encore. C'est ce qui s'est passé au début avec WoW. Tout était long, compliqué, difficile.

Aujourd'hui il faut 2 semaines pour monter niveau max, et 1 mois pour s'ennuyer du jeu... A quoi bon ? Tout est pareil, pas de contenu, pas de complexité, on ne s'identifie pas au personnage...

Regardons Minecraft maintenant, où rien n'est simple et où les possibilités sont infinies ? ah ben là, tout est différent.
(Permalink)