PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La surveillance sur Internet - Fabrice Epelboin - Web2day 2014 - YouTube

dimanche 22 novembre 2015 à 22:25
GuiGui's Show - Liens
Intéressant si l'on met de côté l'aspect prétentieux habituel.

Paypal a réussi face à des géants de la finance aux moyens quasi-illimité grâce à une gestion de la fraude (qui est le nerf de la guerre de ce secteur) basée sur le big data et un tandem humain compétent + machine. Quand Paypal est revendue, les ingénieurs fondent une boîte : Palantir. Elle est spécialisée dans le traitement de très gros volume de données génériques. Exemples d'application concrètes :
   * Déterminer une hiérarchie dans un groupe humain (mafieux, terroristes, activistes,...) à partir de toute donnée (échange de SMS, appels téléphoniques, amendes automobiles, géolocalisation,...) ;
   * Comment se déroule une émeute urbaine et quelles en sont l'origine ? Palantir a permis de faire le post-mortem des émeutes de Londres à partir du système de vidéo-surveillance. On est en mesure de comprendre les mouvements genre #occupy.
   * Investigations financières : modes de financement du Hamas ou visualiser le délit d'initié d'entités financières aux USA en 2008 qui refilent leurs crédits pourris à une assurance avant que ça éclate.

[ NDLR : De là, se dire qu'on est noyé dans la masse dans le cadre de la surveillance, c'est se faire des illusions : on sait identifier l'aiguille dans la botte de foin. Sans parler de XKeyscore, le moteur de recherche de la NSA dans l'immensité des données collectées. ]

Pourquoi est-ce que les politiques français ne respectent pas la loi ?
Vous connaissez tous Balkany. Sans être expert immobilier, vous voyez bien que normalement quelqu'un qui a un tel bien immobilier devrait payer l'ISF. C'est évident. 25 pièces à St Martin. Forcément le mec, il est au-dessus de 1,2 millions qui est le seuil de l'ISF.
Ou Fabius qui vous dit, grâce à la loi sur la transparence, que son patrimoine, c'est 6 millions, c'est son appartement. Y'a pas un meuble, pas de tableau, rien. Il vient d'une grande famille d'antiquaires mais il a rien, il est nu. Il n'y a pas de doutes que son appart est un musée mais pas une seule question, rien.
Le mec qui dirige Orange, il a deux condamnations : inculpé dans l'affaire Tapie pour escroquerie en bande organisée et je ne sais plus quoi. mais il dirige l'une des plus grosses entreprises française. Pas de problèmes.
Denis Olivennes, qui a lancé la loi HADOPI, est à la tête d'un grand média français, Europe 1. Pas de soucis.
Une ancienne ministre, qui portait HADOPI, Christine Albanel [...] est arrivée chez Orange après son ministère. C'est parfaitement illégal : il y a une loi qui interdit à un haut fonctionnaire d'aller travailler dans une entreprise dont il avait la tutelle. C'est totalement illégal, elle l'a fait, aucune réaction.
Le problème, c'est le respect de la loi. Et effectivement, en France, y'en a pas. Mais quelque part, est-ce que c'est de la faute à Balkany ou aux 56% d'abrutis qui l'ont réélu récemment ? Autrement dit, est-ce que c'est la faute de tous ces gens qui nous gouvernent dont on voit quotidiennement les affaires sortir - et on découvre que ho mon dieu Bygmalion - ou est-ce que c'est de notre faute ? [...]  On sait tous ce qu'est 20 millions de budget pour faire de la communication. [...] On sait bien que pour une campagne de lancement nationale, c'est pas terrible terrible. On sait bien que les partis politiques sont totalement sous-financés. On sait tous faire des maths de bas niveau genre une opération mathématique super simple : il y a 135000 adhérents à l'UMP. La cotisation est en moyenne de 20€. Ça fait combien dans les caisses de l'UMP ? De quoi payer l'électricité. Pareil pour le PS. D'où vient le reste du budget de fonctionnement ? Mystère. On est suffisamment grands pour faire ces multiplications, elles ne sont pas compliquées. Elles sont de niveau CE2. On a tous le niveau CE2. On n'est pas obligé d'être polytechnicien ou de faire Science Po pour faire ce genre de multiplication. Donc le problème, il ne vient pas spécialement des politiques. Si demain, on vous laisse prendre dans le pot de confiture et qu'il n'y a aucune sanction, pourquoi diable allez-vous vous priver ? Le problème c'est nous, ce n'est pas les politiques. Pourquoi diable voulez-vous que des gens qui brassent des milliards et qui peuvent s'en mettre autant qu'ils veulent dans la poche en fonction de leurs sentiments, leur valeur, leur envie d'avoir une piscine ou une villa à St Martin, ce genre de choses, qui ne risquent rien et qui sont réélus même s'il le font. Pourquoi diable voulez-vous qu'il ne le fasse pas ? Le problème, c'est peut-être qu'on les réélit ad-vitam ?

En Tunisie, tout le monde savait que la belle-famille de Ben Ali était corrompue mais personne n'osait en parler car c'était une putain de dictature violente. Puis les télégrammes de Wikileaks ont été diffusés sur Facebook et ailleurs. Tout d'un coup, on pouvait parler des télégrammes. Toujours pas des magouilles mais des télégrammes. On passe d'une situation où tout le monde sait à une situation où l'on sait que tout le monde sait. Exemple : tout le monde sait que les politiques sont corrompus. Si l'on avait des leaks sur nos politiques français, que se passerait-il ? Ce changement de dimension sociale rend possible la révolte.
(Permalink)