PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Scar sur Twitter : "Donc j'étais en apéro et je viens de passer 1h à parler de "l'Internet c'est trop merveilleux et important pour la politique" à des gens"

mercredi 30 septembre 2015 à 11:13
Nekoblog.org :: Marque-pages
« Donc j'étais en apéro et je viens de passer 1h à parler de "l'Internet c'est trop merveilleux et important pour la politique" à des gens.
Genre je leur parlais des pads et des outils qu'on développe pour juste qu'on puisse s'organiser mieux, qu'on est là pour ça, pr la péda et les gens étaient là "Non mais moi je suis trop une quiche en ordi tseh" et j'étais là MAIS MOI AUSSI MAIS VIENS JTE MONTRE CQUE JE SAIS.
En fait moi non plus je connais rien mais y'a des tutos, des gens, des trucs, et les outils sont faits pour nous faciliter la vie, VIENS
PSA : si tu galères avec un truc de l'internet, je connais probablement pas la solution mais viens on le googleh ensemble et on apprend.

J'ai passé DES ANNÉES à venir sur la pointe des pieds à des rassemblements de geeks en mode "Non mais je suis pas légitime moi". Parce que j'étais une meuf, que je sais pas utiliser la ligne de commande. Ensuite j'ai compris. T'as pas besoin d'être comme ça pour ê geek. En fait, ça marche pas comme ça. Je peux apporter mes trucs aux geeks : analyse, politique, justice sociale, inclusivité, intersectionnalité.
Donc moi je progresse en technique, mais les gens en parallèle se politisent autour de moi => le monde geek est bien + confort maintenant.

J'ai fini par comprendre que c'est pas ta capacité à installer archlinux qui définit ton geekisme, mais l'idée I LOVE THE INTERNET SO MUCH.
J'ai compris que ~50% des geeks que je connais sont aussi en mode "Non mais je suis pas un "vrai" geek, je fais pas tel ou tel truc".

En fait on est tous des vrais geeks, et l'élitisme cryptosnob blabla prive juste la communauté de PLEIN de gens intéressants et classes. Plus on sera capables d'accueillir des gens divers et qui ont pas FORCÉMENT un thinkpad avec des stickers, + la communauté sera forte. Parce qu'on a tous plein de solutions différentes aux problèmes qui se posent et qu'on peut les résoudre tous ensemble, avec nos contextes.

Donc : si on pouvait arrêter le concept de RTFM et juste ACCUEILLIR les gens qui viennent s'intéresser à nos trucs, ce serait super, merci.
Peut-être on a besoin de gens qui font de la crypto de ouf et de nouveaux outils. PEUT-ÊTRE on a juste besoin d'apprendre à les apprendre. Parce qu'en fait, on pourra développer tous les trucs de ouf qu'on veut, si les gens les utilisent pas, on est comme des cons. Parce qu'aussi y'a des couches de trucs que certains geeks déconstruisent pas et qui se mettent entre eux et les gens avec qui on parle.
Si tu tiens pas compte du facteur émotionnel chez les gens à qui t'essaies d'enseigner des trucs, ils vont peut-être pas comprendre.

Merci de m'écouter là-dessus <3 j'ai eu plein de discussions sur le sujet récemment, j'ai l'impression que c'est en train de changer :)

J'en remets une couche : l'épistémologie c'est important. La façon dont on construit les outils [informatiques] n'est pas neutre. Si on veut que beaucoup de gens utilisent nos outils, il faut penser à elles et eux, à leur vécu, leurs façons d'utiliser Internet, d'abord.

"Something we've learned teaching folks about digital security is that there's a required level of understanding how the Internet works."(https://twitter.com/Dymaxion/status/648939103766085632)

Autre chose, tant que j'y suis : s'attendre à ce que tout le monde ait du temps pour lire les forums, c'est socialement pas très clean. La mère isolée chômeuse a autant le droit que toi à la protection de sa vie privée, mais elle a pas le temps de RTFM. Dire "Non mais vous avez qu'à lire les tutos" = "Non mais moi j'ai du temps libre pour m'informer alors tu devrais aussi, démerde-toi".

On est pas tous égaux devant les outils. Si on t'a jamais appris que c'est pas grave de casser l'ordinateur, tu peux avoir peur de foirer. Comme plein de geeks semblent penser que c'est évident, tu peux avoir peur de passer pour un crétin et du coup ne pas oser poser la question. Certaines socialisations t'apprennent que tu peux explorer, tester, te tromper, apprendre. D'autres, pas forcément, alors t'apprends pas.

Tout ça pour dire, l'approche cryptosnob est socialement connotée. Pense aux gens qui sont + dans la merde que toi et descends de ton cheval. »

-------------
EDIT : Ah bah ya un Storify en fait > https://storify.com/theotix/stop-le-rtfm-et-appliquez-cette-philosophie-de-par (via https://twitter.com/genma/status/649138066238644224)
(Permalink)