PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le miel, c'est du vol - Les petits liens d'Alda - Liens de Neuromancien - Links from tsyr2ko's wandering - Les petits liens d'Alda - Links from tsyr2ko's wandering

vendredi 11 septembre 2015 à 14:16
Les petits liens d'Alda
Ah donc maintenant que t'as posé tes conneries tu vas juste ignorer mes questions, partir sur deux point où tu penses avoir une chance (au moins t'as réalisé que t'avais dit de la merde, il faudrait juste l'admettre) et faire croire que c'est moi qui ne réfléchit pas.

Donc maintenant on part sur l'analyse des alternatives avec une restriction placée arbitrairement parce qu'elle est pratique : Il faut que ce soit local. Ça t'arranges parce que comme tu le dis, les abeilles ça peut vivre à peut près partout dans nos latitudes alors que le sirop d'érable ça se produit moins localement. Bravo.

On notera cependant que c'est pas ton point de préoccupation principal, tu le places juste parce que tu te sens en difficulté.

D'ailleurs dans les alternatives que j'ai cité et que tu reprends tu fais l'impasse sur cette confiture de mauvaise herbe qui elle aussi pousse à peu près partout et qui parmi les trois a aussi le gout le plus proche du miel : la cramaillotte. Mais on va dire que c'est juste un oubli (parce que c'est compliqué de retenir trois exemple) et pas parce que c'est de la mauvaise foi.

D'autant que tout ça : le miel, le sirop d'agave, le sirop d'érable, la cramaillotte c'est du sucre dans le café, de la confiture sur le pain, de l'assaisonnement pour les crèpes. Bref, un truc absolument pas vital à notre survie mais confortable.

Si le meilleur pour la planète te préoccupe, tu peux donc arrêter le miel car sa production affaiblit les lignées génétiques des abeilles (les apiculteurs industriels comme « de proximité » font une sélection pour prendre les abeilles le moins agressif possible) et les rendent donc de plus en plus inapte à la survie en milieu naturel. Moins d'abeilles ça fait moins de pollinisation et ça, si t'as pas eu le mémo, c'est vraiment pas terrible pour la planète.

Alors oui du coup le sirop d'agave et d'érable sont peut-être pas de bonnes solutions non plus. Mais il te reste la confiture de pissenlit, ça prolifère un peu partout, il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser.

Quant à ma remarque sur le fait de choisir ma survie à celle d'un animal si le cas se présente, oui je ne m'en cache pas. Si c'est lui ou moi ben, tant pis pour lui (sauf si c'est un lion dans la savane ou un ours, encore que là je pourrais lui indiquer la ruche la plus proche) en attendant, le miel, la viande, le lait, les œufs, tous les produits d'origine animale qu'on consomme au quotidien ne sont pas des questions de survie, juste des questions de confort. Il n'y a pas de mal au confort mais il pèse pas lourd face à la vie d'autres êtres sensibles et à choisir entre une vie et mon confort, c'est vite vu.
(Permalink) (Profil)