PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Rue de la Loi: Islam, racisme et überisation de l'info. Le sursaut journalistique est-il possible ? - Les Petits Liens Malfaisants

mardi 18 août 2015 à 09:48
Les petits liens d'Alda
« Hormis les conversions, ta religion t'est imposée par ton milieu social; les croyances de tes parents et ton lieu de vie. »
HO MON DIEU ! IL A FINI PAR COMPRENDRE LE DÉTERMINISME SOCIAL !

Et évidemment juste après il te glisse un truc en douce : « Si tu nais en Inde, tu es hindouiste ; en Israël, tu es juif; en Arabie Saoudite, musulman; aux USA, protestant; France, Athée ou Catho. »
Aucune alternative, nulle part, sauf dans notre belle et douce France. <3 (J'imagine que c'est grâce à la sacro-sainte laïcité qui interdis les manifestations religieuses des musulmans mais sacralise celles des catho (au pif ça : http://www.seven-ash-street.fr/links/?70YX8w ) )

« Ce sont des humains et tous les humains à la base sont racistes »
Oui et parmi tous les humains racistes on peut dégager deux grosses tendances : Ceux qui vont dire qu'on est tous un peu racistes et qui vont continuer à être racistes à tour de bras (subrepticement ou non) en se cachant derrière cette bête idée (je pense à tous ceux qui ont aimé « Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu » par exemple), c'est souvent des blancs, allez savoir pourquoi… et ceux qui vont réfléchir un peu, se dire qu'ils en ont marre d'être les dindons de la farce et que ça commence à suffire, et là c'est souvent des non-blancs, allez savoir pourquoi…

Et du coup les premiers peuvent gentiment traiter les seconds de trous du culs de racistes en leur donnant une définition de dictionnaire là où le sujet est un poil plus compliqué (c'est pas pour rien si c'est un champs d'étude sociologique complet avec tout un tas de sous catégories) mais bon, la définition dans le dictionnaire est simpliste et va dans le sens attendu alors ne réfléchissons pas plus à ça n'est-ce pas ?

Bref, c'est un peu malhonnête de se placer en pourfendeur de la démagogie et de donner des définitions simplistes à trois lignes d'écart non ? Du coup pour contrebalancer, voila un article de vulgarisation qui n'est pas simpliste : https://msdreydful.wordpress.com/2013/07/25/racisme-definition-politique/

Un dernier truc que j'ai remarqué aussi (mais je suis pas le seul hein) c'est la propension à avoir des amis arabes/juifs/asiatiques/autre… TOUS les gens de la première catégorie se la ramènent toujours avec leurs amis différents, avec une belle liste à chaque fois, pour bien se dédouaner de leur comportement. Alors que parmi les gens qui militent contre le racisme on ne trouve pas ces mentions d'amis arabes/juifs/asiatiques/autre.

La raison à ça c'est que quand on est un peu sérieux on a pas besoin d'avoir des cautions imaginaires et des excuses, on a des arguments et des sources.
(Permalink)