PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Bracelet électronique : « Les barreaux, tu les as dans la tête » | Chroniques parisiennes | Rue89 Les blogs

lundi 8 juin 2015 à 12:54
GuiGui's Show - Liens 08/06/2015
« Pourtant, la punition se fait sentir à chaque instant. Elle influence la vie quotidienne, avec interdiction de s’éloigner de la maison en dehors des heures de travail et des rares moments de sortie le week-end. Elle marque directement le corps par la présence incessante, insistante, du bracelet autour de la cheville.

[...]

« Nous avons eu un jeune monsieur qui, après avoir été mis sous bracelet électronique, s’est suicidé », déclare l’un d’eux.

La surveillance électronique, malgré ses avantages, est une punition autrement insupportable que la prison, générant chez certaines personnes des « intolérances psychiques », une « claustrophobie mentale ». Car elle constitue une « intrusion dans la vie privée », impossible à intérioriser, difficile à cacher.

   « C’est une marque qui est toujours là, qu’on soit dehors ou dedans. Je pense que c’est ça qui est insupportable. Et aussi le fait que ce soit au vu de toute la famille. »

Le bracelet marque le corps, et la prison est dans la tête. « Les barreaux, tu les as dans la tête », témoigne ainsi un agriculteur condamné à un mois de port de bracelet électronique pour récidive de conduite en état d’ivresse.

Pour s’occuper, enfermé dans sa maison, loin de ses champs et de ses bêtes, il range, il bricole. Il fume aussi, beaucoup ; il a réussi à arrêter l’alcool, mais pas la cigarette.

[...]

Dans l’Etat américain du Colorado, une jeune femme est liée à un bracelet électronique, attaché à sa cheville. Et elle supporte mal cette présence indésirable. Ça lui a fait perdre son boulot et ça l’empêche d’en trouver un nouveau.

   « A chaque fois que je vais à un entretien, ce machin se met à faire “bip”, alors ils disent : “Qu’est-ce qu’il se passe ?” Alors je dois leur expliquer, et on ne me rappelle jamais. » »

Via http://korben.info/news/bracelet-electronique-les-barreaux-tu-les-as-dans-la-tete-rue89
(Permalink)