PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La liberté d’expression est une liberté bourgeoise | Regard Noir − Fédération Anarchiste

vendredi 22 mai 2015 à 15:33
Liens des pleutres 22/05/2015
Mise au point sur la "liberté d'expression".

« Les tenants de la liberté d’expression absolue ont l’impression que la politique c’est juste du débat d’idées. Un peu comme si on était tous assis autour d’une grande table, à discuter chacun notre tour, à temps équivalant et puis les idées les moins bonnes sont éliminées les unes après les autres pour qu’au final la meilleure gagne. Ça, c’est la politique à la télé, en mode débat présidentiel. Dans le vrai monde réel de la réalité véritable, la politique ce sont des rapports de force. »

« Nous, anarchistes, qui combattons toutes les oppressions, devrions avoir conscience qu’une expression peut être une oppression. Pourquoi arrache-t-on cette affiche d’extrême droite ? Parce qu’elle dit en substance : « Les Arabes dehors ! » Et c’est une oppression. […] Et ce n’est pas brimer la liberté de quelqu’un que de l’empêcher d’opprimer. […] Se battre pour laisser la possibilité à nos ennemis de répandre leurs saloperies c’est se tirer une balle dans le pied. »

« Ce qui est important, ce n’est pas la liberté d’expression comme concept flou, qui flotte dans le ciel des idées, mais plutôt la possibilité d’expression. J’ai la liberté formelle de manger du caviar à chaque repas, mais mon revenu à trois chiffres limite grandement ma possibilité réelle de le faire. Il en va de même avec la liberté formelle d’expression. […] Ce qui compte n’est pas la liberté abstraite, mais la possibilité concrète. Or on voit bien que la possibilité concrète d’expression, dans une société capitaliste et hiérarchisée, est absolument inégale. On ne peut pas publier sans argent, on ne passe pas à la télé si on n’est pas blanc, etc. »

− Yvain
(Permalink)