PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

En 6 ans la voiture autonome de Google a été impliquée dans 11 accidents et aucun n'est de sa faute - FrAndroid

mardi 12 mai 2015 à 14:34
Mitsu'liens 12/05/2015
Bon ce rapport est forcément partial, mais n'empêche: si toutes les voitures étaient « automatisées », le nombre de morts et blessés baisserait drastiquement. Car les humains ne sont JAMAIS dans de bonnes conditions pour conduire: non réveillés le matin, fatigués le soir, hâte de se reposer le vendredi, éthanol dans le pif samedi, les gamins qui braillent durant les longs trajets, mal à la nuque qui empêche de vérifier les angles morts, voire violence malveillante sur la route (aka la queue de poisson revancharde).

J'approuve, je souscris, j'abonde. Roulant à l’hydrogène, bus trams et métros pour les déplacements « boulot », véhicules de « tourisme » pour.. le tourisme, les courses, bref les déplacements perso. En accès libre. Dispo 24h/24. Gratuit.
(Permalink)

le hollandais volant 12/05/2015
Sur 2,7 millions de km.

C’est assez impressionnant, mais logique : une voiture n’est pas ivre, n’essaye pas de passer à l’orange pour gagner 0,3 secondes, ne téléphone pas au volant, etc.

Après faut voir d’autres points : combien de fois il a fallu rebooter la voiture ? Réparer une panne ? Faire une mise à jour ?

Et aussi : quel est le comportement de la voiture face à des situations inattendues : chevreuil ? gestion des pannes matérielles ? résistantes aux piratages ?
— (permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 12/05/2015
Intéressant. Je serais assez de cet avis, à savoir qu'un ordinateur sera toujours plus en état qu'un humain mais... il y a quand même un truc qui me chiffonne. Je n'arrive pas à définir quoi. La perte de contrôle ? La passivité ? Devenir un objet transporté plutôt qu'un acteur ?
via Mitsu
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 12/05/2015
La gêne provient du fait qu'on nous apprend, depuis tout petit, qu'on est responsable sur la route. Ça ne veut pas dire que tout le monde AGIT de manière responsable vis à vis du bien commun, mais qu'on est formé à être responsable de nos actes sur la route, qu'on a un pouvoir en cas d'accident, et que, quelque part, notre "destin" sur la route est entre nos mains.

On se dit que, en cas d'accident, on aura le contrôle, on pourra potentiellement l'éviter, on pourra agir et prendre la bonne décision qui sauvera nos vies.

La voiture, c'est l'individualité, il n'y a pas de projection de la responsabilité sur une autre personne comme c'est le cas dans les transports en commun. C'est d'ailleurs pour ça que l'automatisation des transports en commun ne pose pas de gêne particulière : on est déjà habitué à "déléguer" la responsabilité. Que ce soit à un humain ou à une machine, la différence importe peu, on a même tendance à être plus rassuré si c'est une machine.

Le fait d'automatiser la route, c'est un changement de paradigme. Le fait d'en être gêné est naturel, mais pas rationnel, comme ces chiffres le prouvent. La seule différence, c'est qu'on peut être victime d'une erreur dont on n'a pas la maîtrise, contrairement au côté rassurant de se dire "si je ne conduis pas fatigué, en état d'ivresse et que je respecte le code de la route, tout ira bien". Ce qui est un faux sentiment de sécurité, car on n'est pas responsable de tous les accidents, et les réflexes d'une machine sont bien plus rapides que ceux d'un humain.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 13/05/2015
Ah merde. T'as réussi à m'expliquer ce que je ressentais mieux que moi-même :O

En lisant cette phrase : "On se dit que, en cas d'accident, on aura le contrôle, on pourra potentiellement l'éviter, on pourra agir et prendre la bonne décision qui sauvera nos vies." j'ai compris que la voiture qui conduisait toute seule (et même si c'est Google qui conduit...) était la meilleure solution, parce qu'on sait tous que ce n'est pas vrai...
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 13/05/2015
Aucun mérite, c'est beaucoup plus facile de prendre le recul nécessaire quand ce n'est pas nos propres sentiments qu'on analyse ^^
(Permalink)

ZeShaarli 17/05/2015
Et hop, on note la plaque des conducteurs au comportement dangereux et on leur bloque leur compte gmail, ça leur apprendra à défier notre algorithme. :)
(Permalink)