PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le Hollandais Volant

mercredi 29 avril 2015 à 17:59
HowTommy | Liens et actu en vrac > le hollandais volant 29/04/2015
Intéressant, ce que tu dis après le lien vers l'article "Femmes contre le féminisme" est totalement à l'opposé de l'article justement :)

De plus, tu sembles baser ton point de vue uniquement sur un échantillon de femmes (seulement les femmes que tu connais).
C'est pour cette raison que j'appelais à plus d'avis, et que je précisais que je n'étais pas certain du tout de ce que j'avançais. C'est plus l'impression d'un malaise qui n'est pas censé être.
Si plusieurs musulman(e)s m'avaient dit qu'ils/elles se sentaient "gêné(e)s/blessé(e)s" de par mon nom, je me serais excusé, en indiquant que cela n'avait jamais été mon intention et j'aurais changé de nom sans regret.

Mais ici il ne s'agit que de personnes qui disaient que "je pouvais" avoir des problèmes, que mon nom "risquait" de gêner certaines personnes. Mais est-ce le cas ? Ces personnes ont-elles demandé leur avis aux personnes concernées ? Je n'ai pas cette impression. Mais dans le doute, j'ai changé de nom.

De plus, dans ta phrase, tu rabaisses involontairement les femmes en utilisant le terme "fille". Pourquoi choisir ce terme ? Ont-elles 8 ans ? Aurais-tu utilisé le terme "garçon" pour des personnes du même âge ?
L'oppression passe par tout, et en premier par le vocabulaire.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Se battre pour un langage neutre, la disparition du mademoiselle, etc. peut paraitre ridicule comparé aux autres batailles des féministes. Mais pourtant ça joue pourtant tout autant.

J'utilisais une image quand j'en discutais avec des collègues : ils étaient totalement contre l'idée de quotas et de privilégier les femmes dans les élections politiques. Mais pourquoi en arrive-t-on là ? Parce que les femmes sont sous représentées dans le corps politique. C'est un milieu qui donne l'impression de n'être fait que pour les hommes.
Or est-ce qu'il ne faudrait pas se dire : est-ce qu'en faisant cela on n'encouragerait pas, justement, les femmes à se lancer dans la politique, et dans 50 ans la parité sera naturelle ?
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Bref, je pense avoir assez digressé, et j'ai surement dit des âneries (que KM, Sammy, Vader, Alda ou d'autres n'hésiteront pas à corriger).

Bonne soirée !

(Bon après le sujet sur la politique est probablement mal choisi. Je considère personnellement qu'une carrière politique devrait être limitée à 2/3 ans. On sait que rien ne corrompt davantage que l'argent et le pouvoir, choses que tous les "politicien-ne-s" manipulent en trop grandes quantités).
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > le hollandais volant 29/04/2015
Et ça ira en s'arrangeant en parlant de "filles" alors qu'on parle, à l'opposé, "d'hommes", par exemple, c'est sûr.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > HowTommy | Liens et actu en vrac 29/04/2015
"j'ai surement dit des âneries (que KM, Sammy, Vader, Alda ou d'autres n'hésiteront pas à corriger)"

Et Panda Roux, par exemple, hein ? Pourquoi t'inclues pas Panda Roux ? Tu nommes que des hommes là ;)

Et sinon, oui, le fait de poser la question "autour de soi" ne rend pas l'argument recevable.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'on fréquente bien plus facilement les gens avec qui on est en accord. De fait, poser la question autour de soi aura bizarrement tendance à voir émerger des réponses allant dans notre sens.

Il faut faire un effort, conscient, de fréquenter des personnes avec qui on n'est pas d'accord pour ne jamais perdre de vue cela. C'est pas facile, ça nécessite de sortir de sa zone de confort, mais il me semble que c'est nécessaire pour éviter le "syndrome du savant". Par exemple, je ne peux malheureusement pas dire que, lorsque je pose une question autour de moi, j'ai une réponse unanime :( Mais comme ce n'est pas un argument recevable, c'est pas vraiment gênant ^^

Après, ça ne veut pas non plus dire que les réponses que j'ai en posant une question autour de moi soient fondamentalement plus justes (i.e. la "bonne" réponse n'est pas forcément dedans) : je ne fréquente pas des personnes de toutes les ""catégories"" possibles dans la société, et chaque personne ne représente pas l'ensemble de ""sa catégorie"" (attention à l'essentialisation !). C'est pour ça qu'on se base sur d'autres arguments pour débattre, en fait, en général. Lorsque ça constitue l'essentiel de l'argumentation, ça doit "lever une alerte" dans la tête ^^ (et c'est la même chose si vous dites un truc à votre entourage et que ça fait rire tout le monde hein, ça ne se limite pas qu'aux questions)

Ça fait partie de ce genre de réflexes qui permettent de ne pas se laisser piéger :p
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > le hollandais volant 01/05/2015
Puis-je être ton exception qui confirme ta règle?

LA panda Roux.
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Les liens de Kevin Merigot 01/05/2015
"Et Panda Roux, par exemple, hein ? Pourquoi t'inclues pas Panda Roux ? Tu nommes que des hommes là ;) "

Merci!
(Permalink)