PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le Hollandais Volant

vendredi 24 avril 2015 à 12:20
Les piti liens de Vader 24/04/2015
Timo, Dieu sait que je respecte ce que tu fais en vulgarisant la science, l'informatique et avec Blogotext, mais là tu es complètement à coté de la plaque.

La citation que tu utilises "Qui vit par le feu meurt par le feu" n'est pas correcte, à l'origine c'est "Qui vit par le glaive, périra par le glaive". C'est une citation Biblique; cette phrase aurait été prononcée par Jesus au moment de son arrestation à l'adresse d'un de ses disciple qui avait tiré l'épée pour le défendre.
Cette phrase est donc un message fortement pacifiste puisque même pour sa propre défense, Jesus juge qu'il ne faut pas user d'arme car la violence ne peut engendrer que la violence.

Cela n'a donc rien à voir avec des gens entassés dans des coquilles de noix avec femmes et enfants. Ces gens fuient leur pays car ils n'ont pas le choix. Ils ne sont pas en train de faire un trek pour leur plaisir. Ils s'en vont car chez eux il n'y a que violence, famine, peur et qu'ils n'arrivent pas à vivre et qu'ils sont impuissants face à cette violence. Comme cela a déjà été dit ils ont le choix entre rester sur place et mourir ou tenter un voyage fou avec un espoir de survie bien hypothétique. Mais c'est leur seule chance. Ils savent certainement qu'ils vont traverser des épreuves horribles, se faire arnaquer par des passeurs sans scrupules. Ils savent qu'ils ne sont pas les bienvenus, mais ils ne cherchent pas une vie facile, ils cherchent à vivre tout court.

Ces gens ne vivent pas "par le feu", ils cherchent à sauver leur peau, à n'importe quel prix, parce que rester signifie crever dans des conditions horribles et qu'un espoir bien faible est mieux que la certitude de la mort.

Si demain un gendarme sonne à ta porte, t'arrête parce que tu as téléchargé des films et que tu te retrouves devant un juge on fait quoi ? Je serais partisan d'essayer de te donner des sous pour t'aider à payer les frais d'avocats, à pointer du doigt les lois dictées par les lobbies des majors qui essayent de maintenir un système hérité des années 80s et qu'il faut revoir complètement le système de financement de la création artistique et de la culture.

Si on suit ta logique ben on te laisse dans ta merde. Ce que tu as fait est illégal, tu était au courant, tu assumes. Ben ouais, on t'a dit "non" mais tu l'as fais quand même, m'voyez...
(Permalink)

@jeekajoo shaarlinks > Les piti liens de Vader 24/04/2015
+1...  j'ai tiqué direct en lisant ton texte, Timo.
C'est peut-être dur de comprendre cela pour nous autres, putain de privilégiés.

En complément, lire aussi les textes de Alda, Riff et Kevin Merigot à ce sujet.
Par contre c'est dommage, les attaques personnelles "t'es qu'un facho" ternissent ces textes construits.
(Permalink)

Le bazar du petit panda roux. > Les piti liens de Vader 25/04/2015
+1
(Permalink)