PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Et si on posait des boites noires à la Poste et chez les cybercommerçants ?

jeudi 23 avril 2015 à 12:02
CAFAI Liens en Vrac 23/04/2015
Car c’est bien ça qui est en train de se jouer actuellement : permettre à l’administration de tracer tous les échanges commerciaux sur le net, tout comme le fait de tracer toutes communications. Maintenant que la rhétorique gouvernementale en matière de surveillance est bien rodée, il faut s’attendre au même discours que pour la loi de renseignement, à savoir : « on ne vous flique pas, ce ne sont que des métadonnées » … Et ça tombe bien, car à l’échelle du commerce en ligne, les métadonnées, ce n’est pas ce qu’il manque, paniers, factures, contrats, bons de livraisons, l’administration serait devenue boulimique de données de transactions commerciales…. Ainsi, nos sources font état de demandes surréalistes de la part des douanes qui sont actuellement faites, portant sur un historique à 5 ans de toutes les données relatives aux transactions. L’enjeu qui se joue en ce moment est celui d’un accès direct aux systèmes d’information des cybercommerçants et des transporteurs, alors qu’il fallait jusque là que ces derniers transmettent ces données sur une période précise et raisonnable, sur un public ciblé.
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 23/04/2015
Extraits : « Nous vous en parlions sur Reflets en octobre 2013, une proposition de loi portée par le sénateur Richard Yung visant au renforcement de la lutte contre la contrefaçon est actuellement en train de faire son nid, totalement dans l’ombre de la loi de renseignement.

[...]

Si vos correspondances électroniques sont scrutées par l’administration, pourquoi votre courrier physique ne le serait t-il pas ? Nous le répétons souvent ici sur Reflets : tout ce qui est sur Internet finit un jour par en sortir, et ceci inclut évidemment les atteintes aux libertés fondamentales. Que votre correspondance soit électronique ou non, l’administration veut en garder trace. »
(Permalink)