PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Pourquoi la vérité scientifique est si difficile à accepter | Slate.fr

dimanche 12 avril 2015 à 13:37
alexis j : : web 12/04/2015
"Nous sommes très mal équipés pour percevoir la réalité objective. Nos raisonnements sont faussés par les idées préconçues, les préjugés et notre subjectivité. Nous ne distinguons pas les faits des opinions et des sentiments. Nous pensons mal. Nous voyons des liens de causalité là où ils n’existent pas et n’en voyons pas là où ils sont bien réels."
(Permalink)

Liens de Neros 12/04/2015
> Les apparences sont terriblement trompeuses. L’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, n’est pas ce que nous en voyons et nos sens sont lamentablement limités. Mais nous avons beaucoup de mal à le reconnaître et persistons dans les préjugés et les raisonnements douteux souligne The Guardian.
(Permalink)

le hollandais volant 12/04/2015
Parce qu’elle remet en question ce que nous avons appris depuis tout petit.

La science permet de dire à quelqu’un s’il a raison ou s’il a tort, mais on accepte plus souvent le fait d’avoir raison que d’avoir tort : personne n’a eu du mal à accepter le fait scientifique que la Lune tourne autour de la Terre ou que le ciel est bleu*.

C’est pour ça que certains font tout ce qu’ils peuvent pour interdire la science et l’accès au savoir. Vous savez de qui je veux parler, mais on peut y ajouter aussi les politiciens, sortant souvent des chiffres de leur chapeaux pour récolter des votes.


* mais c’est peut-être aussi parce que ces deux choses là ne sont pas interdites par les religions, qui existent depuis plus longtemps que les sciences modernes… Sûrement même.
— (permalink)