PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

#JeSuisKouachi : le hashtag sulfureux peut dire merci au FN - Arrêt sur images

vendredi 23 janvier 2015 à 12:15
Les liens de Kevin Merigot 23/01/2015
Vomir.

Petit rappel que le FN est bien un parti d'extrême-droite.
(Permalink)

Riff's Links > Les liens de Kevin Merigot 23/01/2015
C'est un bon rappel, et on peut ajouter cet article de Basta : http://www.bastamag.net/Incitations-a-la-haine-racisme

Par contre, alors que pas mal de monde semble se demander si MLP arrivera a tenir ses troupes, en partant de l'idée que le FN cherche à se normaliser, à se "rendre respectable", je ne suis pas persuadé qu'elle cherche réellement à "tenir" quoique ce soit.

J'ai plus l'impression qu'elle "surfe" entre deux discours  : si le FN cherche à lisser son image pour attirer un public plus large, il a quand même besoin de garder sa base électorale historique, et, de plus, sa volonté de se présenter comme opposant au PS et à l'UMP implique de conserver une image "anti-système" pas trop lisse, sous peine d'être assimilé aux partis auxquels il prétend s'opposer.

Il a donc un minimum besoin de ce genre de "débordements", qu'ils viennent de Le Pen père, de cadres du parti, ou de militant de base, pour pouvoir alimenter ce double discours "parti normalisé"/"parti anti-système". Et puis il a tout intérêt à ce qu'on parle de lui pour diffuser ses discours et ses idées, et dans ce contexte, "bad buzz" ou "good buzz", tout ce qui compte, c'est le buzz, c'est qu'on en parle.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 23/01/2015
Elle a besoin de tous ces haineux débridés et décomplexés non pas parce qu'ils représentent un apport électoral important (ils ne constituent en définitive qu'une faible part des électeurs FN) mais pour pouvoir se dédiaboliser, en les virant (et ils reviennent par la petite porte avec quelques dédommagements), pour dire que le parti change ("ils défendent les idées de Le Pen père, qui n'ont rien à voir avec la (soit-disant) nouvelle ligne du parti"), etc.

Ce genre de "dérapage", qui est en fait une stratégie tout à fait maîtrisée de communication, permet au FN de se rendre plus sexy. Ça ne les gêne en aucun cas : ça les sert au contraire très bien.
(Permalink)