PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Le cancre est là

dimanche 11 janvier 2015 à 22:46
Choses vues, sur le web et ailleurs 11/01/2015
"Honnêtement, je me fous de ce qu'ils veulent. Je me fous de savoir si, oui ou non, ce que je fais leur plais ou pas, les aide ou pas. La question qu'on devrait se poser, tous, sans exception, c'est "que voulons-nous, nous ?". Comment nous définissons-nous, en tant que société ? En tant que peuple ? Comment voulons-nous vivre ? Quelles sont nos valeurs ? Point."
Merci pour ça.

Je te rejoins complètement sur le fait que défiler "pour la liberté" et/ou "pour la liberté d'expression" aux côtés du 1er ministre turc, d'Orban, de Bongo et de Netanyahou, c'est au moins paradoxal, si ce n'est complétement absurde.

"Où étaient tous les Charlie pendant SOPA, ACTA, la Loi sur la Programmation Militaire ? Combien de "Charlie" défendent le régime de la garde à vue ? Combien de "Charlie" usent du terme "droitdelhommiste" comme d'une insulte ? Combien de "Charlie" trouvent dégueulasse que la pire des raclures ait le droit à un avocat ? Combien de "Charlie" s'élèveront contre les lois liberticides à venir ?"
Là,tu es un peu dur, même si tu as raison. Je veux dire qu'il ne faut pas nier les bonnes intentions de certains. Le problème dont souffrent tous ces "Charlie" d'après moi ? Le manque de culture. Le manque de culture tout court, et le manque de culture politique en particulier. Et effectivement, les politiques qui défilent aujourd'hui avec des mines de circonstances vont nous entuber et nous supprimer des libertés demain en nous expliquant que c'est pour notre bien.

Je disais plus haut "il ne faut pas nier les bonnes intentions". Je pense que la question qui se pose, c'est : on fait quoi maintenant ? C'est ce que dit Xavier de la Porte dans l'article que nous avons lié tous les deux. Plus d'éducation ? Trop tard. Une autre politique ? Les 4 millions de personnes dans la rue aujourd'hui n'ont pas appelé à un changement de politique, on peut donc supposer qu'elles valideront implicitement les lois répressives qui ne vont pas tarder.

D'accord avec tout le reste. Hélas.

D'accord avec ça surtout :
"Comment qualifier, alors, une société qui laisse des centaines de personnes mourir dans la rue de maladie, de froid, alors qu'elle a largement les moyens de l'éviter ? Comment qualifier une société où des centaines de milliers de personnes manifestent dans la rue contre une orientation sexuelle, contre une ouverture de droits à une partie oubliée de la population ? Comment qualifier une société où de jeunes trans* se suicident en raison de la violence qui est, pour elles et eux, la société d'aujourd'hui ? Comment qualifier une société qui remplace le mot "solidarité" par "assistanat" ? Comment qualifier une société qui surveille sa population sans contrôle d'un juge ? Comment qualifier une société qui vend des armes et des moyens de surveillance aux pires dictatures ? Comment qualifier une société qui ne considère pas le jet d'une grenade dans un kebab "d'attentat" ? Comment qualifier une société où une femme ministre noire est décrite comme étant une guenon ? Comment qualifier une société dont le premier ministre se laisse aller au pire racisme envers les Rroms ? Barbares, monstres, voici ce que nous sommes aussi."

Ça détonne salement avec la mièvrerie diffusée en même temps par France 2 (émission hommage à Charlie hebdo... déjà on dirait les enfoirés en encore plus mauvais, mais en plus -et surtout- le concept me donne envie d'hurler : 17 personnes sont mortes, et toutes ne travaillaient pas pour Charlie hebdo). Ça détonne, mais ça fait du bien, dans un pays où le premier ministre déclare "nous sommes tous juifs et policiers" Ah bon, on a pas le droit d'être musulmans et agent d'entretien ? Ça détonne à un moment où le président va se recueillir à la synagogue. Ok, c'est TRES bien. Mais j'aurais tellement aimé qu'il aille se recueillir dans une mosquée, aussi. Pourquoi dans ce pays, demande t-on aux musulmans de se "désolidariser", tout en les traitant comme des citoyens de seconde zone ? Combien de réactions politiques pour les actes islamophobes et/ou anti-arabes commis depuis mercredi ? (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?Fx1I5g)

Pour tout ça Kevin, merci.

Et aussi tu fais chier, un peu. Depuis jeudi que j'essaie d'écrire un article sans parvenir à mettre mes idées au clair ;)
(Permalink)

Bookmark Bronco 12/01/2015
Bon, ben tu as posté avant moi ^^

Lien vers le message anterieur http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?n2BZNQ
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 12/01/2015
Merci Kevin. Tu as réussi à exprimer une partie de ce que je n'arrivais pas à formuler
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 12/01/2015
(Permalink)

Mitsu'liens 12/01/2015
(Permalink)

Les piti liens de Vader 12/01/2015
Merci pour cette analyse que je partage. Comme celle de Sammy : https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?n2BZNQ

Via Shaarli.fr
(Permalink)