PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

La Belgique secouée par une grève générale contre les mesures d’austérité | Mr Mondialisation - Le Hollandais Volant - Les liens de Kevin Merigot

mercredi 17 décembre 2014 à 20:35
Le bazar du petit panda roux. > Les liens de Kevin Merigot 17/12/2014
+1
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 17/12/2014
Je dirais même plus mon cher Dupond : le mandat impératif est interdit par la Constitution. Ce qui rend ta petite devinette encore plus piquante.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 18/12/2014
Et oui, c'est bien là le problème. La Constitution actuelle n'est pas garante de la démocratie, elle est garante d'un État de droit, la différence est fondamentale bien que subtile.

Il y a aussi un problème dans les Droits Humains, concernant la propriété privée, qui ne garantie pas l'équilibre entre la liberté d'avoir une propriété privée et l'égalité des êtres humains devant ce droit.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 18/12/2014
Eh oui. C'est pour ça qu'ils me font marrer tous ceux qui hululent sur l'air du "dans un État de droit on ne peut pas..." faire ceci ou faire cela. Un État de droit, c'est un système d'organisation du pouvoir où les règles édictées par une autorité doivent respecter une norme supérieure de laquelle elles découlent : les décrets ne peuvent pas faire autre chose qu'appliquer la loi en précisant des modalités d'application, les lois doivent respecter la Constitution, qui énonce, généralement, les grands principes d'organisation de l’État.

La pire des dictatures peut être un État de droit. L’État de droit est un élément constitutif de la démocratie, mais il n'est pas suffisant.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Choses vues, sur le web et ailleurs 18/12/2014
Exactement ! Un "État de droit" n'est pas un État de l'arbitraire, mais il n'est en rien garant d'une démocratie.

"Condition nécessaire mais pas suffisante" comme dirait l'autre.
(Permalink)

le hollandais volant 18/12/2014
« il n'est en rien garant d'une démocratie »

Bien-sûr, car on n’est pas en Démocratie (la France, comme à peu près tous les États du monde actuel ne l’ont jamais été), on est en République.

La République, ce n’est pas le peuple qui décide, ce sont quelques élus de métier à qui le peuple a laissé le pouvoir qui décident.

Pardonne-moi de trouver ça injuste comme système, mais si vous êtes content de comment (et par qui) le monde est gouverné actuellement, c’est pas mon cas.
— (permalink)