PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L'anguille électrique est un véritable pistolet à impulsion électrique vivant - GuruMeditation - Le Hollandais Volant

mardi 9 décembre 2014 à 20:33
Httqm's Links 09/12/2014
> Le courant électrique commence à être dangereux à partir de 0,05 ampère, soit 50 mA.
Certaines sources parlent de 20mA (http://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9/Notions_de_s%C3%A9curit%C3%A9_%C3%A9lectrique), là où d'autres indiquent qu'à 50mA... on est déjà très mal (http://www.habilitation-electrique.com/risques,3,effets-du-courant.html).
Donc ne nous battons pas sur les chiffres (la durée de passage du courant compte aussi), mais 50mA semble êtr un maximum déjà bien dangereux ;-)

> La tension est dangereuse car c’est elle qui permet de "perforer" la peau. La peau est un isolant pour du 1,5 V, et même pour du 12 V ou du 24 V. Ce n’est qu’à partir de 50 V que ça commence à passer au travers de la peau (et là, le corps étant humide et fortement composé d’électrolytes, le courant passe bien).
Même si je saisis l'idée générale, la façon de l'expliquer ne me convient pas complètement. En présence de courant électrique, le corps humain est assimilable à une résistance. Or, qui dit "résistance" dit "loi d'Ohm" :

U = R x I

Et donc : I = U / R

Soit : le courant qui traverse le corps humain est égal à la tension appliquée divisée par la résistance. Cette résistance dépend de multiples facteurs parmi lesquels l'humidité de la peau (humidité de l'air, sudation, ...) est primordiale. La peau n'est pas à proprement parler un isolant sous 1.5V, ni même sous 12V. C'est juste que le courant qui passe par le corps est extrêmement faible. Testez-vous avec un ohmmètre si vous voulez en avoir le coeur net : nous sommes des résistances ;-)

> En somme, du 2 ampères sous 5 V, c’est pas dangereux : c’est ce qu’il y a sur une prise USB qui recharge un téléphone.
Oh que si, c'est dangereux ! La nuance est qu'un port USB est une source de tension. Il fournira 5V quelle que soit la charge qu'on lui applique (alimenter une clé USB ou un disque externe 3.5 pouces). Donc si on met les doigts dedans, avec les dizaines / centaines de kiloohms de résistance de la peau, le courant sera minime et sans aucun effet. Mais si la peau (et l'ensemble du corps) étaient "modifiés" (d'une façon qui n'existe pas, mais c'est pour l'exemple) jusqu'à ce que la résistance du corps tombe à 2.5 ohms, celui qui a mis les doigts dans un port USB prendrait 2 ampères est passerait un sale quart d'heure !
Donc un port USB, bien que capable de délivrer 2 ampères, n'est pas dangereux pour un humain du fait de la faible tension et de la résistance électrique du corps humain.

> Du 0,00000001 ampère sous 15'000 V, c’est pas dangereux : le courant est trop faible, donc peu d’électrons circulent.
C'est vrai, MAIS aucune source électrique n'est conçue pour se limiter à 0.00000001 ampère, mis à part quelques rares équipements expérimentaux pour les labos de physique ou les expos type "Palais de la Découverte". En pratique, TOUTES les sources électriques qui nous entourent (piles, batteries diverses, prises 220V à la maison, prises 380V pour le triphasé, transformateurs de quartier, caténaires de TGV) sont des sources de tension (tension fixe, courant variable selon ce que demande la charge appliquée). Et donc, sous 15000V, la bonne vieille loi d'ohm s'appliquera et les ampères feront leur chemin...

<chipotage, mais quand même>
On ne parle pas d'ampérage ni de voltage, mais de courant et de tension ;-)
</chipotage, mais quand même>
(Permalink)