PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Comment les bloqueurs de publicité ne pompent pas que la pub - Le comptoir du hardware

mardi 2 décembre 2014 à 10:20
Liens en bazar 02/12/2014
Ah ouais, je me demandais l'impact que pouvait avoir un bloqueur de publicité sur les performances, et bien ce n'est pas glorieux : la RAM augmente, l'utilisation du processeur augmente, parfois dans des proportions dantesques ! Ce n'est pas la panacée et je pense que ça peut avoir un impact non-négligeable sur l'autonomie d'un portable.

L'idéal serait de bloquer en amont, j'imagine, à l'aide d'une sorte de proxy ou passerelle spécialement dédiée.
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > Liens en bazar 02/12/2014
Hum.

Free n'avait pas une option (en beta) pour bloquer la pub ? Ça avait un peu gueulé à l'époque et question neutralité ça pose une petite question (mais simplement de "opt-in ou opt-out").
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants > Liens en bazar 02/12/2014
c'est la question que je me posais.
Comment déporter adblock vers le modem/box/rooter.
Il me semble qu'un shaarliste en avait parlé
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 02/12/2014
On aurait donc le choix entre des sites pourris de pub ou des performances réduites... Pour ma part, j'ai fait mon choix.
via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?-Gat7g
(Permalink)

Liens en bazar > Les liens de Kevin Merigot 02/12/2014
Si, mais la solution n'était pas idéale et ne permet pas d'avoir des exceptions ou des configurations pour chaque utilisateur, par exemple. Et comme tu dis, ça posait la question de la neutralité de la solution.

L'idéal serait de déporter l'opération dans un boîtier qui permette de laisser l'utilisateur décider des sites qu'il décide d'autoriser ou non. Un proxy avec authentification serait une bonne solution et permettrait d'être multiplateforme et accessible de partout. Ainsi, même les appareils "exotiques", à condition qu'ils acceptent les proxys, pourraient bénéficier du blocage publicitaire, avec un VRAI gain de performance à la clé (moins de bande-passante, moins de RAM et de CPU) !
(Permalink)

le hollandais volant 02/12/2014
En attendant, les gigas de ram sont là pour être remplis.

Je préfère largement que ma navigation soit fluide et tous les widget JS/Flash bloqués plutôt que ma ram bien libre mais que chaque page mettre 2 minutes à charger.

Et je parle pas de la saturation du réseau : tous les widget "sociaux" et toute la pub, c’est au moins la moitié du poids d’une page (sans compter les requêtes asynchrones)…
— (permalink)