PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Mozilla choisit de défendre Mozilla, pas les valeurs du logiciel libre !

jeudi 20 novembre 2014 à 10:36
Mitsu'liens 20/11/2014
En effet, proposer à l'utilisateur de choisir un moteur de recherche (et lui indiquer comment le changer) au premier lancement aurait été mieux. N'en reste qu'il n'y a que Firefox permettant de facilement choisir (et basculer) le moteur de recherche.

Je suis d'avis que Firefox doit accompagner les nouveaux utilisateurs vers la voie du logiciel libre (comme ça a été le cas pour moi), et surtout pas balancer les valeurs du logiciel libre direct à la figure des utilisateurs, ça les ferait fuir.

Accessoirement, j'accuse une forte dépendance à DuckDuckGo et ses BANG!, alors qu'ils sont une société privée utilisant des instances Amazon AWS. Disconnect.me aussi est une société privée, tout comme Ixquick/StartPage. Vous savez ce qui serait vraiment bien ? Que Mozilla aussi fasse un méta-moteur sans logs. Voire un moteur de recherche autonome, basé sur Seeks/YaCy/Arado, qui combinerait la recherche sur TOR vu que le support se profile dans Firefox.
(Permalink)

le hollandais volant 20/11/2014
Mozilla fait déjà beaucoup, mais ils ne peuvent rien faire sans ressources, ça se comprend.

Après tout, Linux et ses distributions ont des sponsors aussi : HP pour Debian, Canonical pour Ubuntu…
La Linux Foundation a comme membres une grosse partie des constructeurs d’ordinateurs (HP, Nec, Fujitsu, Dell, Sony…), de périphériques (Cisco, nVidia, Western Digital…) et des entreprises de logiciels (Google, Twitter, Valve…) ainsi que bien d’autres (Toyota, Nissan…)

Tout ça parce que tout le monde y trouve son compte : Google utilise Linux pour Android (80% des PDM du mobile), Cisco utilise Linux pour ses routeurs, Toyota doit utiliser Linux dans ses voitures…

Ce n’est pas pour ça que Linux est un vendu…

Il en va de même pour Firefox : si tout le monde y trouve son compte, c’est ce qu’il faut. Et on dira ce qu’on voudra mais Mozilla fait partie de ces boîtes qui font en sorte que les utilisateurs y trouvent leur compte aussi (tout en étant face à des choix à faire et donc de décevoir une partie des utilisateurs, forcément).
— (permalink)