PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Note - En finir avec "le lait de vache exclusif à l'humain" - Les liens de Kevin Merigot

mardi 4 novembre 2014 à 22:56
Les liens de Nagumo 04/11/2014
Je plussoie dix mille fois à cette note qui me rappelle un excellent article du Pharmachien consacré à cette histoire (cf. http://www.lacaryatide.fr/liens/?cVvEvQ et http://www.lacaryatide.fr/liens/?zmJl1w).

Pour en revenir à cette fixation quasi-maladive qu'ont certains sur le "contre-nature", ça me rappelle Pierre Rabhi, qualifié de sage (= gourou) par un grand nombre d'écolos. Et cela me fait un peu mal depuis que j'ai jeté un oeil sur un ouvrage d'Olivier Le Naire intitulé "Pierre Rabhi semeur d'espoirs - Entretiens" (Actes Sud, 2013). Rabhi revient notamment sur le mariage homosexuel où il explique que si le mariage ne le choque pas outre mesure (Pierre, tu es un sage), pour ce qui est des enfants, ma bonne dame, c'est une autre affaire. Et certaines de ses phrases sont particulièrement éloquentes.

Quelques citations dudit bouquin (p. 107-108) :

"En revanche, en écartant le principe créateur, fondé sur la convergence du masculin et du féminin, on va à l'encontre du processus de perpétuation de la vie, et donc vers son extinction réelle et non symbolique. Loin de toute hypocrisie ou complaisance, et avec le respect dû aux personnes, je considère comme dangereuse pour l'avenir de l'humanité la validation de la "famille" homosexuelle alors que, par définition, cette relation est inféconde."
[Je saute le passage où il fait sa pleureuse digne d'un Guaino à l'Assemblée nationale parce qu'il a été déchiré entre plusieurs familles, et blablabla]

"Cela me semble aussi un problème lorsqu'on impose à un enfant un destin en dehors des lois naturelles, alors qu'on pourrait lui éviter cette difficulté."
[Et reblabla sur ses malheurs personnels]

Cela m'attriste mais cela en dit long sur la philosophie du bonhomme qui me paraît bien plus dangereuse qu'elle n'en a l'air. Car cet exemple de la "famille" [j'adore les guillemets et tous les sous-entendus qu'ils contiennent] homosexuelle peut être en définitive étendu à tout (relations homme/femme, rôle de l'école, définition de la science, etc.).
Personnellement, je suis bien contente que l'Homme ait réussi à s'extraire de cette gangue qu'est la Nature pour pouvoir manger et dormir en toute sécurité, libérant ainsi du temps et de l'énergie pour de saines et nobles activités (lire, écrire, etc.). Bref pour aboutir à l'état de Culture, le seul qui vaille la peine d'être vécu.

Et comme le dit Kevin, je ne pense pas non plus que cet état de Culture soit en contradiction avec le fait de se soucier de la planète. Bien au contraire, il va de pair.
(Permalink)

Riff's Links > Les liens de Nagumo 04/11/2014
>"Cela m'attriste mais cela en dit long sur la philosophie du bonhomme qui me paraît bien plus dangereuse qu'elle n'en a l'air."

J'étais tombé sur beaucoup de critiques de Rabhi, autant d'un point de vue philosophique ou politique que d'un point de vue pratique, avec des points vraiment génants en ce qui concerne ses méthodes commerciales et "managériales" (sa ferme expérimentale fonctionne grosso-modo grace à la main d'oeuvre gratuite des bénévoles, et à la participation des stagiaires qui payent pour y travailler).

Il y avait aussi des doute sur le financement de sa fondation, la proximité de son mouvement avec l'anthroposophie (un courant "philosophico-mystique" souvent suspecté de dérives sectaires), ou encore le fait que les résultats mirifiques qu'il est censé obtenir dans sa ferme expérimentale s'avère en faut assez ridicule et d'une scientificité douteuse.

Je vais essayer de retrouver tout ça, de faire le tri entre trucs sérieux et allégations foireuses et de le compiler, ça peut être intéressant.
(Permalink)

SimonLefort 05/11/2014
Article de base : http://mypersonnaldata.eu/shaarli/?BGbK1A
Suite : http://www.lacaryatide.fr/liens/?4v24dg
Suite : http://www.seven-ash-street.fr/links/?t6KT0g

Je suis pour ma part intéressé par la compilation des informations et critiques sur Pierre Rabhi. On le présente toujours comme un bienfaiteur mais tout n'est peut-être pas si simple...
(Permalink)