PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

10 Stupid Arguments People Use To Defend Comic Book Sexism - Les petits liens d'Alda - Httqm's Links - Les petits liens d'Alda

mardi 23 septembre 2014 à 11:48
Kevin Merigot, le 23/09/2014 à 11:48
+1
(Permalink)

Httqm, le 23/09/2014 à 12:10
> J'ai espoir qu'un jour les gens comprendrons qu'on ne gueule pas parce que des héroïnes sont dessinées de manière sexy mais parce que TOUTES LES MEUFS sont dessinées UNIQUEMENT de manière sexy.

Dans ce cas, arrêtez de stigmatiser les lecteurs et adressez-vous aux auteurs. Demandez-leur pourquoi les femmes qu'ils dessinent ne peuvent pas être plus banales physiquement.

Les héros de Comics (et du cinéma et d'ailleurs) sont "sans matière grasse", avec des muscles de partout, des costards nickels, des bagnoles de rêve, le sourire Ultra-Brite, la réplique qui tue toujours au bon moment et une vie remplie d'aventures. Là où on est petits, avec des poignées d'amour, roulant bien gentiment dans une familiale diesel en faisant gaffe aux radars automatiques et nous passons nos journées devant des ordinateurs.
Ce sont des versions idéalisées de nous-mêmes, ils sont des "nous" parfaits (je ne suis pas en train de prétendre qu'on rêve tous de leur ressembler, ou que la perfection physique est un idéal. Au mieux, c'est un parti pris des dessinateurs). Et - à ma connaissance - les dessinateurs ne prétendent pas verser dans le réalisme ou le documentaire.

> Mais pas aujourd'hui, aujourd'hui vous avez « le bon sens, » la « lutte contre le politiquement incorrect » et contre « la victimisation. »
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée... ;-)

> « Arrêtez de vouloir imposer vos valeurs aux autres et tout ira bien. » Parce que là t'essaye pas d'imposer tes idées ?
Non, j'exprime juste mon point de vue. Il est contraire au tien, mais tu as parfaitement le droit de le trouver faux / inexact / biaisé / partial / subjectif / idiot / stupide / bête / con et de conserver ta propre opinion qui est tout autant respectable.

>Tu luttes pas pour que surtout rien ne change ?
<opinion personnelle que je ne cherche à imposer à personne>
Ce que j'aimerais voir changer, c'est qu'on puisse admettre qu'un illustrateur dessine une héroïne imaginaire comme ça lui chante sans aller hurler au sexisme parce que ce qu'il fait avec son encre et ses pinceaux aurait des effets pervers IRL. Ca me semble à peu près aussi fumeux que le raccourci qui est fait avec les jeux vidéos chaque fois qu'un ado fait un carton au JT...
Et au chapitre des trucs à changer, plutôt qu'on aille pinailler sur des bandes dessinées que des gens CHOISISSENT d'acheter et de lire (j'entends par là que personne n'y est exposé contre son gré), je préfèrerais qu'on nettoie les magazines et les pubs des créatures photoshoppées qui n'ont plus grand-chose d'humain.
</opinion personnelle que je ne cherche à imposer à personne>

>T'es pas pour la liberté d'expression ni la liberté de choix, t'es pour la préservation de tes privilèges.
Euh... LOL. WTF. 42. La réponse D. ?
Tu as oublié de dire que j'étais "victime du patriarcat".

>Tu cites quand même un trou du cul qui voudrait aller fumer un bon cigare de la taille de la tour Eiffel dans un coin non-fumeur et intoxiquer au passage des gens qui s'en passeraient bien.
>Il est où le respect là dedans ?
C'était une citation sortie d'un film des années 90 dans lequel il est question d'un monde où le politiquement correct est roi et où "on" décide à notre place de ce qui est bon pour nous ou pas. Le trou du cul en question est l'antithèse du "grand frère" qui a bâti cette société idéale "pour notre bien" (l'un comme l'autre sont excessifs, j'espère que tu seras d'accord)
Et je serai le 1er à râler si quelqu'un allumait la moindre petite cigarette en zone non-fumeur, sois rassuré ;-)
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants, le 23/09/2014 à 12:23
Je précise que je n'aime pas (plus?) les femmes à poil qui mangent des yaourts ou qui vendent du parfum, etc...

Donc pourquoi ne pas lancer (aider à) un(des) comics/jeux vidéos/manga/<insert random subject to sexism> ?
(Je précise que je ne suis pas un créatif mais un technicien)
Un peu plus compliqué de se bouger le cul que de râler.
Comme disait l'Odieux Connard (il me semble que c'est lui), c'est plus facile de faire une pétition sur facebook derrière son écran que de faire bouger les choses.


J'ai pas le temps voire l'envie de développer sur le sujet, donc je passe à la conclusion :
En gueulant sur la ce phénomène, vous tapez sur un symptôme pas la maladie (cf discours d'Emma Wattson).
Je vous laisse faire du retro engineering.
(Permalink)