PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

L’État espère gagner 375 millions d’€ par an en dématérialisant sa facturation - Next INpact - Le Hollandais Volant - Liens en bazar

samedi 28 juin 2014 à 12:59
Kevin Vuilleumier, le 28/06/2014 à 09:08
Ah bon ? En France, les e-billets de la SNCF *doivent* être imprimés pour être valides ? Je peux te dire qu'en Suisse, avec les CFF (compagnie nationale), les e-billets ont pour but d'être affichés directement sur le téléphone, avec code Aztec et tout !

D'ailleurs, le système est bien foutu : tout passe par l'application et l'achat se fait en très peu de manipulations ;)
(Permalink)

tcit, le 28/06/2014 à 10:42
Non, c'est faux les e-billets ne doivent pas forcément être imprimés pour être valides. D'abord, comme dit, il y a la méthode du QR code sur ton téléphone, et ensuite, bien plus répandu chez ceux qui prennent le train régulièrement, il y a possibilité de mettre ton e-billet sur ta carte d'abonnement (qui possède une puce électronique pour l'identifier).
(Permalink)

Timo, le 28/06/2014 à 12:59
Non non, c’est bien marqué sur le titre qu’il doit être imprimé sur papier A4 pour être valide : http://lehollandaisvolant.net/img/Capture-ebilletpdf.png

Un contrôleur, au vu de ce qui est écrit, peut très bien refuser le flashcode sur l’écran du téléphone et vous verbaliser.
Je n’ai jamais eu de problèmes en laissant le flashcode sur mon téléphone, cependant. Donc visiblement, ils acceptent cette pratique à plus ou moins de tolérance.

Regarde là : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2012/12/07/vous-prenez-le-train-evitez-le-e-billet/
Un témoignage d’un gars (3e paragraphe) qui a dû payer une amende car son billet n’était pas imprimé.
(la fin de l’article donne aussi la réponse de la SNCF : le QRCode sur le téléphone n’est pas accepté officiellement).

Il existe aussi des billets achetés via l’application Voyage-sncf, qui eux peuvent (c’est explicitement indiqué) être présentés depuis l’application sur son smartphone mais ça porte un autre nom : "m-billet" et ça n’existe que sur le TGV et sur certains trajets uniquement.
— (permalink)
(Permalink)