PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Article offert : Conflit à la SNCF : « Hollande est plus ferme à l’égard des cheminots que de la finance » | Mediapart - HowTommy | Liens et actu en vrac

jeudi 19 juin 2014 à 10:36
Kevin Merigot, le 18/06/2014 à 22:20
"Aura-t-on la cruauté de faire remarquer que le président Hollande est plus ferme à l’égard des cheminots que de la finance, dont il avait prétendu faire son adversaire au moment où il essayait de rassembler sur son nom le peuple de ce pays et donc notamment les cheminots ?"

Ouais. Qu'on lui coupe la tête !
(Permalink)

HowTommy, le 19/06/2014 à 10:31
Une chose avec la SNCF aussi : c'est un des milieux où il y a le plus de syndiqués en France et un des rares milieux où les gens se battent encore pour ne plus se faire marcher dessus.  (7% de syndiqués en France contre 18% en Allemagne et 26% au Royaume-Uni)

Je connais des tas de gens dans d'autres boulots qui se font exploiter, marcher dessus, à qui on demande de faire 50 heures payées 30 avec le sourire... Et eux ne peuvent quasiment pas se battre... Et s'ils décident de se battre soit rien ne changera, soit ça leur coûtera énormément de temps et d'argent.

Les agents de la SNCF ont la chance, de part le monopole de la SNCF, de pouvoir lutter contre la réduction de leurs droits et les abus de pouvoir de la direction... C'est normal qu'ils le fassent, et à leur place on ferait exactement pareil.

Comment ça se passe dans le privé ? Des tas de gens démissionnent, on a un énorme turn-over et l'ambiance dans la boite devient moisie... Et en général les résultats s'en ressentent.

Si tout se passait bien à la SNCF, qu'il y avait assez d'employés, que la structure était bien gérée et unifiée... Il n'y aurait probablement pas de retards et de soucis... Mais ce n'est pas le cas, et on veut encore tout complexifier et diminuer les droits des cheminots. Et vous préféreriez que les cheminots ne fassent pas grève ? Eviter quelques soucis pendant un mois pour être sûrs qu'il y aura plus de soucis à partir de l'année prochaine ?

Oui, ça fait chier les gens, mais tout le monde ferait pareil à leur place... C'est marche ou laisses-toi marcher dessus.
(Permalink)

SharTech, le 19/06/2014 à 10:36
Bravo, c'est le commentaire le plus intelligent sur le sujet que j'ai lu jusqu'à présent.
(Permalink)