PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Bookmark Bronco

mercredi 4 juin 2014 à 13:23
Sammy Fisher Jr, le 04/06/2014 à 12:42
Merci pour le lien vers l'article de Ploum, qui explique bien pourquoi, finalement, débattre ne sert à rien. Euh... du coup, toutes vos criailleries contre le pape, ça ne sert à rien : vous ne le ferez pas changer d'avis, et je ne suis pas sûr qu'il lise nos Shaarli  ;)
(Permalink)

Kevin Merigot, le 04/06/2014 à 13:23
Le fait de discuter n'est pas forcément destiné à faire changer d'avis l'interlocuteur. Dans le cas d'une personne absolument convaincue et pas du tout prête à faire une quelconque démarche de changement, ça ne sert effectivement à rien.

Mais !

Débattre, se répondre, etc. et notamment par écrit, sert surtout à ceux qui lisent et qui n'ont pas d'avis tranché. Dans un débat public, par exemple, le but n'est pas de faire changer d'avis une personne qui est payée pour défendre une position/des intérêts. Le but est bien de convaincre les autres, qui lisent l'échange.

C'est là que Ploum a tort (encore une fois, mais bref ^^) : tout le monde ne campe pas sur ses positions. Il y a des éléments silencieux, qui ne participent pas et qui, pourtant, sont doués d'intelligence : les lecteurs. Et ils sont bien plus nombreux que les écrivains.

Or dans un débat, in fine, c'est d'eux qu'il s'agit de convaincre généralement. Donc le fait de ne pas vouloir changer d'opinion (le terme est d'ailleurs mal choisi) ne clôt pas le débat avant qu'il ait commencé : il lui donne, au contraire, un objectif.

De plus, débattre est un très bon exercice pour trouver des contre-arguments et pour affûter son esprit critique. Et ça,, même si on ne change pas de position, c'est quand même très appréciable.

Que Ploum ne veuille pas débattre, très bien, c'est son droit. Mais il se trompe en voyant uniquement, dans un échange d'idées sur le net, les seuls intervenants. C'est Internet, pas un repas de famille.

Et c'est d'ailleurs faux de dire qu'on ne change pas. C'est en se confrontant aux idées des autres, depuis ses propres positions, qu'on change. C'est un processus lent, mais absolument pas inutile.
(Permalink)