PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

Je suis abstentionniste

vendredi 30 mai 2014 à 16:19
Kevin Merigot, le 29/05/2014 à 14:42
Pas d'accord avec tout, mais ça mérite d'être lu pour remettre en perspective pas mal de choses.

Et que, en particulier, ce n'est pas en culpabilisant les abstentionnistes que ça les fera bouger. Le problème vient du système politique et de l'échec des partis à fédérer et à assurer que ce qui est promis sera appliqué. Entre autres.
(Permalink)

HowTommy, le 30/05/2014 à 10:22
Très bon article qui résume bien mon point de vue...

J'aime beaucoup ce passage :

"Laisse moi juste te dire que depuis des années tu vas voter aux heures où on te demande de le faire, pour les personnes que l'on te propose, en suivant la procédure mise en place par le pouvoir en place.
A chaque rendez-vous électoral tu espères que ça change.
A chaque rendez-vous électoral, tu te dis que cette fois-ci ce sera la bonne ou qu'au moins on aura évité le pire.
Tu colmates sans cesse les brèches d'un bateau qui coule en espérant qu'à force il se passera quelque chose de nouveau.
Et années après années, élections après élections, tes espoirs sont sans cesse déçus par ceux-là même en qui tu avais placé ton espoir.
On te désigne des coupables, tu les insulte, tu oublies les élections précédentes, et tu recommences."

Personnellement je ne vote pas, car cela ne change strictement rien. Aujourd'hui on rend coupable les abstentionnistes, mais ils ne sont pas en cause, les gens en cause sont ceux qui ont voté, ceux qui croient encore à ce système, ceux qui passent leur journée devant la TV à avoir peur... Peur des étrangers, peur des autres, peur de tout. Ce sont eux qui ont voté FN et eux qui sont les coupables, pas ceux qui, comme moi, on arrêté de voter car cela ne change rien... Nous vivons dans une oligarchie parfaite où nos votes ne changent rien... On est revenu à l'époque d'avant la révolution, où une minorité de gens contrôlent la majorité des ressources et où la majorité des gens triment...
Le tout dans un pays qui n'a jamais été si prolifique...
Je ne vote plus car j'ai des choses bien plus précieuses à faire que d'aller voter pour me donner l'illusion de participer à cette "démocratie".
Pourtant je suis "pour" le fait de voter, et dans un système tel que celui que Reflet a présenté il y a quelques jours, j'irais voter à chaque fois. Mais pas ainsi, pas dans ces conditions, pas pour ces gens.
Le pays part en couille, à cause des gens au pouvoir actuellement. Et ceux d'avant. Et ceux d'avant. Tant que la politique sera une "carrière à vie", il ne pourra y avoir que corruption et avidité. Le pouvoir corrompt.
C'est la notion première de ce monde, que l'histoire nous a démontré des milliers de fois, qu'aucun homme ne retient.

Je ne me berce plus d'illusions : FN, UMP, PS, etc. Ce sont les mêmes hommes corrompus qui ne veulent tous qu'une chose, l'argent et le pouvoir.
(Permalink)

Cochise, le 30/05/2014 à 11:28
"Je suis abstentionniste
26 mai 2014,

Je suis abstentionniste et tu viens m'insulter, toi l'électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n'auront de cesse de te décevoir. Qui te trahisse tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux.
Tu viens m'insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n'est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n'est pas parce que tes leader sont mauvais, c'est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre.
Je suis le coupable.
Tu t'affirmes éclairé, instruit, intelligent. Tu méprises copieusement les presque trois quart de la population française qui n'ont pas voté, ou qui ont voté pour des partis ennemis à tes yeux. Tu les traite de connards, d'ignorants, de cons, de débiles, de sombres merdes ignorant tout de leur Histoire, n’entendant rien à la politique. Nous ne sommes tous pour toi que des fainéants abrutis de publicité. Tu nous est supérieur.

Alors que nous dis-tu ? Que nous enseignes-tu, toi, l'homme instruit ?

Tu nous dit que la montée de l'abstention provoque une montée du Front National. Tu affirmes même que c'est mathématique. Tu l'érige en loi physique.
Observons cette loi physique.
2014, élection européenne, on nous annonce une abstention de 57% et un vote Front National de 25%.
2009, élection européenne, l'abstention était de 59%, le vote Front National était de 6,5%. Abstention plus forte, vote FN plus faible.
2004, élection européenne, l'abstention était de 57%, le vote Front National était de 10%. Le Parti Socialiste totalise à lui seul près de 30% des voix (du jamais vu dans une élection européenne) et la gauche dans son ensemble obtient 42% des votes. Un raz-de-marée de gauche pour une abstention pourtant équivalente à celle de 2014.
Toi, le mathématicien, l'analyste des chiffres, peux-tu oui ou non affirmer qu'il y a corrélation entre le taux d'abstention, le vote d’extrême droite, et le vote à gauche ? Peux-tu me regarder dans les yeux et affirmer que les chiffres prouvent que l'abstention fait monter le FN et baisser la gauche ? Que c'est mathématique ?

Tu n'es pas seulement mathématicien, tu es aussi sociologue. Tu affirmes que si tout le monde « bougeait son cul », que si tout le monde allait voter, l'extrême droite serait balayé et la gauche triomphante pourrait enfin révolutionner la France. Tu affirmes savoir que les sympathisants d'extrême-droite vont tous voter alors que les abstentionnistes sont tous des gauchistes trop fainéants pour se bouger.
Si on doit faire de la sociologie de comptoir, essayons au moins d'utiliser un outil statistique. Voici quelques chiffres tirés d'une analyse de l'électorat français pour les européennes de 2014, réalisée par Ipsos. Si tu as plus fiable, je suis preneur. En attendant...
50% des personnes ayant voté Le Pen au premier tour des dernières élections présidentielles se sont abstenus aux européennes. 50%. Un frontiste de 2012 sur deux n'est pas allé voter en 2014.
La même question pour les électeurs de Hollande et Sarkozy donne respectivement 58 et 48.
Si l'on s'en tient aux sympathisants (c'est à dire ceux qui se déclarent proches de tel ou tel parti mais n'ont pas été voté cette fois) on obtient 53% d'abstentions pour les sympathisants du Front National, 50% d'abstention pour les sympathisants de l'UMP, 58% d'abstention pour les sympathisants du Parti Socialiste. Et avec seulement 43% d’abstentionnistes parmi leurs sympathisants, le Front de Gauche est le mouvement politique qui possède en apparence la plus faible réserve électoral parmi les non-votants. Étonnant, non ?
Il y a donc entre 50 et 53% d'abstentions chez les partisans du Front National. Score supérieur à celui de la droite, inférieur à celui de la gauche et très largement supérieur à celui de l'extrême-gauche.
Tu es certain de vouloir conduire tout les abstentionnistes aux urnes ? Tu peux affirmer que si « tout le monde se bougeait le cul et allait voter » les choses changerait ? Tu l'affirmes, d'accord, mais sur quelle base ?

Tu n'es pas seulement mathématicien et sociologue, tu es également capable de pénétrer mon cerveau pour en extraire les raisons de mon abstention : en résumé, parce que je suis un gros connard de fainéant lâche et hypocrite trop ignorant des choses de la Politique pour prendre conscience que si je ne vais pas glisser un bout de papier dans une boite, quand on me le demande, le monde va s'écrouler.
Puis-je te dire, moi le crétin, moi l'idiot, moi l'inepte détritus de l'Humanité, pourquoi je ne vote pas ?

Par conviction.

Je vomis l'extrême-droite et ses petits pantins crapuleux carriéristes et affairistes qui se prétendent proche du peuple et du pavé pour mieux caresser les patrons dans le sens du poil.
Je vomis la droite et ses costards-cravates aux sourires si aveuglant qu'on en oublierait presque les chairs sanguinolentes des travailleurs suicidés qu'ils ont encore coincé entre leurs dents.
Je vomis la gauche et ses crânes chauves aux ventres mous, cette assemblée de traîtres qui confisque un idéal pour mieux le brader aux banquiers comme une reconnaissance de dette.
Je vomis l'extrême-gauche et ses révolutionnaires légalistes, ses Che Guevara de plateaux télé, moralistes coupables incapables de défiler sans accord de la Préfecture.
Je me vomis, moi, moi et ma cagoule noire depuis trop longtemps au fond de mon tiroir, moi et ce corps qui commence à oublier ce qu'est l'impact d'une flashball, d'un coup de matraque, d'un bracelet de menottes.

Je ne vaut pas mieux que toi, pas mieux que les autres, j'abandonne, je baisse les bras, je constate avec amertume que tout nous échappe. Toi, tu t'accroche au vote. Moi je m'accroche à cette idée lancée par Etienne de la Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, cette idée qui dit « Ce tyran, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. »

Je ne donnerai pas ma voix parce que j'estime qu'elle est pour le pouvoir en place l'instrument de sa légitimité.
Parce que j'estime que ce pouvoir est malfaisant. Et c'est précisément parce que je le critique, précisément parce que je m'y oppose, que je ne souhaite lui donner aucune légitimité en participant à son sacre.
J'estime à l'heure actuel que l'ensemble de la classe politique, sans aucune exception, n'a pour fonction que de servir les intérêts des pillards et de trahir les idéaux de leurs victimes.
J'estime que ceux qui leur donne leur voix en sont les complices, les serfs, les esclaves et qu'ils se complaisent dans une servitude volontaire. Et qu'ils me haïssent parce que je ne porte pas avec eux le fusil et l'uniforme fourni par ceux qui se soucient moins de nos vies que de leurs profits.

L'abstention est l'expression même de mon opinion politique.

Tu es en droit de juger que je me fais des illusions, que mon opinion politique n'en est pas une, que c'est être bien naïf que d'imaginer qu'en ôtant toute légitimité à un pouvoir il finira par s'écrouler de lui-même. Tu peux dire que c'est utopique. Tu aura sans doute raison.

Laisse moi juste te dire que depuis des années tu vas voter aux heures où on te demande de le faire, pour les personnes que l'on te propose, en suivant la procédure mise en place par le pouvoir en place.
A chaque rendez-vous électoral tu espères que ça change.
A chaque rendez-vous électoral, tu te dis que cette fois-ci ce sera la bonne ou qu'au moins on aura évité le moins pire.
Tu colmates sans cesse les brèches d'un bateau qui coule en espérant qu'à force il se passera quelque chose de nouveau.
Et années après années, élections après élections, tes espoirs sont sans cesse déçus par ceux-là même en qui tu avais placé ton espoir.
On te désigne des coupables, tu les insulte, tu oublies les élections précédentes, et tu recommences.
Encore et encore.

Qui est utopiste ?"

via : https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?SqkDhA
(Permalink)

Timo, le 30/05/2014 à 13:33
J’avoue : voter ou non, ça ne change pas grand chose, vu qu’on nous demande de choisir entre la peste et le choléra à chaque fois.

Personnellement je n’aime pas voter pour des gens ou des listes. Ce qui m’intéresse, ce sont des idées, des lois, des textes. C’est pour ça que j’aimerais aller voter.

Comme je dis depuis longtemps : je m’en fiche totalement d’où viennent les idées. Prises séparément et individuellement, une idée peut être excellente comme totalement idiote. Il ne faut pas avoir peur de dire à un génie que sont idée est de la merde et à un débile que son idée est bonne (même si en pratique l’idée retenue sera toujours celle du plus riche, du plus connu ou du plus gradé).

Je pense qu’en prenant uniquement les bonnes les idées de droite, de gauche, et de tous les côtés, il sera possible de faire quelque chose de bien.

Malheureusement le système actuel consiste à choisir entre la gauche et la droite nous condamnant à subir les mauvaises idées et les (rares) bonnes idées de ce parti.
— (permalink)
(Permalink)

Bronco, le 30/05/2014 à 16:19
@Timo: Je pense qu'on en est presque même plus au clivage gauche droite...
Hollande ne fait pas spécialement une politique de gauche alors qu'il s'est fait élire sur des rodomontades de justicier de gauche.
En gros, on élit des gens pour qu'ils nous expliquent quel que soit leur bord qu'ils n'ont pas le choix et qu'il faut accepter les mêmes décisions sans broncher.

Les seuls qui proposeraient des politiques alternatives ne font pas de voies aux élections (à part bien sûr le FN... à défaut de voter pour quelqu'un, votez contre quelqu'un: rappelez-vous que les partisans du FN, eux, iront TOUJOURS voter...)

Moi aussi, j'aimerais voter plus souvent pour décider des directions et décisions à prendre concrètement, plutôt que de voter pour quelqu'un qui ne respectera pas les engagements pour lesquels je lui ai donné ma voie ...

Lien vers le message anterieur http://lehollandaisvolant.net/?id=20140530133329
(Permalink)