PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

14 ans après la décriminalisation de toutes les drogues, voici la situ...

lundi 16 février 2015 à 16:43
alexis j : : web 16/02/2015
En juillet 2001, après des années de lutte contre la drogue, le gouvernement portugais a complètement changé de stratégie et a décriminalisé toutes les drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy ainsi qu’une multitude de médicaments).

A cette époque, cette mesure a suscité l’inquiétude de plusieurs personnes. Nombreux sont ceux qui ont craint qu’une crise sanitaire ayant des répercussions sur la productivité de plusieurs secteurs ne survienne dans le pays, que la toxicomanie et la consommation augmentent chez les jeunes ou encore que le Portugal ne devienne une plaque tournante du trafic de drogues. Cependant, 14 années plus tard, les résultats sont remarquables, si l’on s’en tient aux chiffres de divers indicateurs au niveau national.
(Permalink)

Favoris de Chassegnouf 16/02/2015
(Permalink)

Lien en vrac et message de Biniou 16/02/2015
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 17/02/2015
Woao... impressionnant: Le Portugal a totalement décriminalisé l'usage des drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy...). Le résultat ?  Absolument pas une société complètement droguée, mais le contraire: une *baisse* de la consommation des drogues, et également une baisse de la mortalité due aux drogues. Ah, et le taux d'infection au VIH parmi les utilisateurs de seringues a également baissé.
Ce n'est peut-être pas la solution ultime, mais cela montre que la répression n'est pas une solution en soit.
(via http://shaarli.chassegnouf.net/?dwNhIQ)
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 17/02/2015
Voilà 14 ans que le Portugal a décriminalisé toutes les drogues.

Est-ce un pays de drogués ?

Absolument pas : la consommation de drogues a BAISSÉ.

La criminalisation et la répression des consommateurs n'est pas le bon moyen d'aborder le problème : un des attraits des drogues est, justement, leur illégalité, il y a quelque chose d'excitant dans la transgression.

En décriminalisant la consommation de drogues, il n'y a plus de transgression et donc l'attrait de la première consommation (qui est la plus importante concernant en particulier l'héroïne mais aussi la cocaïne, puisque c'est celle qui va créer, par la suite, le manque et entraîner le cercle vicieux) est fortement diminué => baisse globale de la consommation car moins de premiers consommateurs.

Effet collatéral bénéfique : le taux de contamination par le VIH a drastiquement baissé.

Bien sûr, ce n'est pas la solution miracle au problème de la drogue, mais ça a un effet qui est très bien connu lorsqu'on s'attaque à n'importe quel problème, en particulier de santé publique : la restriction/réduction du périmètre. En réduisant le nombre de consommateurs, on peut avoir une politique de santé publique plus précise, mieux ciblée, avec une population à adresser qui est plus réduite et donc on peut plus facilement développer et mettre en place de nouveaux moyens de prévention et de traitement car ils coûtent globalement moins cher.

(via sebsauvage)
(Permalink)

Nekoblog.org :: Marque-pages 17/02/2015
J'allais écrire un pavé mais je me suis rendu compte en l'écrivant que ça n'allait être finalement qu'une redite d'une partie de ce que j'écrivais là : http://links.nekoblog.org/?2BllCg
Reste que ça fait du bien de lire un article comme ça.

Voir aussi : http://sebsauvage.net/links/?bnNPtQ et http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?QeRPTA
(via http://shaarli.chassegnouf.net/?dwNhIQ)
(Permalink)