PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

#12469 - "Femmes contre le féminisme", pourquoi ce mouvement m'agace | Muriel Douru | Le Hollandais Volant

mardi 28 avril 2015 à 13:28
Liens des pleutres > le hollandais volant 28/04/2015
« Si le féminisme est le fait de vouloir l’égalité entre les sexes, pourquoi ne pas avoir appelé ça « égalitarisme » ou « égalité des sexes » ?  »
Une question très fréquente (2e case du bingo féministe) à laquelle on trouve une réponse dans cette FAQ du féminisme que j'ai shaarlié il y a 3 semaines : http://biaise.net/blog/la-f-a-q-du-feminisme

Je cite :
« [Q] "Moi je suis pas féministe, je suis égalitariste/humaniste."
[R] Impossible d’être égalitariste ou humaniste sans être féministe. Ces deux concepts réunissent toutes les idéologies égalitaires. Donc forcément, dedans il y a le féminisme. Beaucoup de féministes sont humanistes et luttent également pour l’égalité homo/hétéro, noirs/blancs etc. Les gens rechignent à se dire féministes à cause de l’étiquette peu reluisante qui lui a été accolée. Pourtant, il suffit de se renseigner un peu pour comprendre leur combat et pour se rendre compte que les féministes ne sont pas d’horribles castratrices revanchardes mais des femmes et des hommes qui luttent pour l’égalité des sexes. »

Et dans le même thème :
« [Q] "Je préfère le terme Anti-Sexisme"
[R] Anti-sexisme et féminisme sont synonymes. Mais on continue d’utiliser le mot féminisme (malgré sa mauvaise connotation) pour trois raisons :
– D’abord, ce mouvement a déjà remporté de beaux combats (avortement, divorce, droit de vote des femmes etc), nous sommes donc fières/fiers de nous ranger sous cette bannière.
– Le sexisme même s’il enferme les deux sexes dans des clichés désagréables, est malgré tout un système oppressif qui défavorise d’abord les femmes.
– « Féministe » est un mot mal connoté à cause de la réputation que le patriarcat a encouragé au sujet de ce mouvement. Changer de nom ne servira à rien car tant que nos actions dérangeront, nous seront mal vus. Alors autant montrer que nous sommes fiers de ce que nous revendiquons en conservant notre bannière. »

− Yvain
(Permalink)