PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

#12456 - Migrants : L’Union Européenne s’engage à agir dès que la barre des 10 000 morts sera franchie | Le Gorafi.fr Gorafi News Network - Le Hollandais Volant

jeudi 23 avril 2015 à 19:38
Les liens de Kevin Merigot > le hollandais volant 23/04/2015
...

Donc t'es sérieux là ?

"Bah ouais, s'ils meurent, ils l'ont bien cherché". Vraiment hein ? Ça doit être de leur faute, vraiment.

Pourquoi est-ce qu'ils viennent ici alors qu'ils "savent très bien qu'ils vont être expulsés" ?

Pour faire simple, pour avoir discuté avec des clandestins justement, c'est "rester et avoir la certitude de mourir ou tenter de ne pas mourir". Ces personnes (parce que oui, ce sont des personnes, des humains, toi qui te prétends "humaniste" tu devrais connaître le concept) n'ont pas d'espoir s'ils restent. Alors ils amassent autant d'argent qu'ils peuvent, pour tenter d'aller survivre autre part.

20% des Africains se trouve dans une situation de guerre. Plus de 200 millions souffrent de la faim, à cause des guerres, mais aussi parce que les cultures servent à l'exportation, là où elles rapportent plus, plutôt que d'être distribuées à la population, parce que c'est ce que le FMI (qui leur prête des fonds, tenu par des occidentaux hein) impose pour correspondre aux "impératifs de développement". Et lorsque le cours de ces denrées, fixé par l'Occident là encore, s'effondre, ce sont les pays d'Afrique qui sont directement touchés. Sans parler de l'eau : 450 millions d'Africains n'ont pas accès à l'eau potable.

La violence devient le rapport social dominant. Tu comprends, ça, qu'ils n'ont AUCUN espoir à rester en Afrique ? Et que la seule issue qu'ils voient, c'est de partir vers un pays de salut, loin de la faim, loin de la misère, le plus loin possible de la mort qui les attend inévitablement s'ils restent.

L'Occident pille l'Afrique : les ressources naturelles vont à l'Occident, et la seule chose qu'ils peuvent produire et exporter de manière "autonome", c'est la nourriture, dont on impose un prix dérisoire mais qu'on leur impose de vendre pour bénéficier d'aides ridicules et toujours insuffisantes...... et très éloigné des ressources qu'on leur vole.

Et le problème là dedans, ce seraient ces personnes qui viennent "illégalement" (selon les lois occidentales là encore) en Europe ? On veut bien leur prendre leurs milliards de ressources, mais pas quelques milliers de personnes ?

C'est NOUS qui les tuons. Et c'est très direct comme causalité.

Mais pour toi, c'est presque "bien fait", ils l'ont "cherché". Tu les compares même à des voleurs de bijouteries. Mais qui sont les véritables voleurs dans l'affaire, dis moi ?

Sans déconner, c'est vraiment pas eux qui méritent de mourir.

Tu viens de terminer ta mutation de facho, au moins c'est clair.

(edit : là je parle de l'Afrique en général, j'aime pas trop ça, ça mène à l'essentialisation, il y a plein de spécificités, et c'est un vrai sujet complet et complexe, mais ce n'est pas le sujet ici)
(Permalink)

Riff's Links > le hollandais volant 23/04/2015
C'est presque beau, en moins de vingt ligne, d'arriver à caser à la fois :

* son incompréhension du fait les gens soient choqués par 770 morts (qui s'ajoutent aux plus de 20000 depuis 2000),
* l'idée qu'après tout la délinquance ce n'est qu'une question de choix personnel,
* une comparaison assimilant les migrants à des braqueurs de banque
* l'idée que face à un vol, tuer quelqu'un est une réaction légitime (au passage, c'est marrant, mais à moi il me semble que le million de "like", c'était pas exactement en faveur du braqueur)
* une mise sur le même plan de gens morts en prenant des risques pour sauver leurs peaux et de gens morts en prenant des risques pour le fun
* l'idée qu'au fond, c'est un peu leur faute, quand même
* l'idée qu'au fond, c'est pas vraiment le problème que ces être humains soient morts noyés,
* l'idée "qu'il veulent tous venir ici"

Après tout ça, conclure avec une petite touche de compassion et rappeler quelques inégalités, c'est pas mal vu, ça atténue vaguement le propos et ça permet de continuer à se dire qu'on est humaniste...
(Permalink)

le hollandais volant > Riff's Links 24/04/2015
Ce que je dis, premièrement, c'est que si tu choisis de faire des trucs risqués, faut pas venir pleurer après s'il t'arrives quelque chose. Qui vit par le feu meurt par le feu, c'est tout et j'ai pas honte de le dire.


Et deuxièmement, que cet élan de compassion dans les médias, je le trouve bien hypocrite alors que d'habitude tout le monde préfère fermer les yeux même pour quelqu'un qui meurt sur le trottoir devant ta porte en plein hiver.
C'est bien que ça arrive, cette "compassion", mais se dire qu'on est surpris de ce qui se passe, c'est de l'hypocrisie, rien de plus.

Tu sais aussi bien que moi, si ce n'est mieux, que tout ça aurait pu être évité depuis longtemps. Les pays riches préfèrent juste conserver le status quo pour continuer à se dire "riche" et à se donner un pouvoir sur le monde.

Ps : concernant le status quo, voir le film "Lord of War", en particulier la dernière phrase avant le générique.
Et pour voir l'état du monde, voir le film "The Kingdom".
— (permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 24/04/2015
Merci Kevin.
EDIT : et Riff : http://www.seven-ash-street.fr/links/?FdU5cg
Re-EDIT : une excellente métaphore de Kevin :http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?TRIf-Q mais il n'est pas pire aveugle que celui qui refuse de voir.
(Permalink)

OpenNews > Les liens de Kevin Merigot 24/04/2015
Je ne pense pas que Timo soit facho, il se pose des questions, et je pense qu'il à raison.

Car le problème est complexe comme tu l'as dis. Ce que tu as dis est vrai au niveau des inégalités, le pillage des ressources, la faiblesse de l'économie locale...

J'aimerai juste raconter ce que m'a dit un ami éthiopien : en gros beaucoup d'émigrés (légal ou non) qui peuvent retourner au pays juste pour les vacances aiment montrer qu'il on réussi (facile avec la valeur de l'euro dans certain pays), et en gros vendent du rêve à leurs entourages. Et cela fais partie des problèmes, beaucoup de gens viennent en pensant trouver un eldorado comme à la télé. Mais se retrouvent face à la misère, certes pas la même que dans leur pays (acces à l'eau potable, moins de violences, toussa) mais pour un éthiopiens le froid de Paris , loin de la famille, et les galères que nous pouvons imaginer pour un émigrer seul en France... Beaucoup rentre d'après lui.

Après je ne parle que des gens qui viennent en pensant vivre mieux et non pas pour sauver leur vie, et qui risque leur peau pour un rêve, qui n'est que très rarement possible.

Timo, ces gens qui viennent comme ça, beaucoup non pas le choix, mais aussi pour beaucoup on leurs à vendu du rêve, mis en confiance il n'ont pas l'idée des risques à prendre la mer dans ces rafiots. Ils ne savent pas nager pour certains. Moi je pense qu'il sont victimes des passeur mais aussi du rêve européen.


c'était juste pour dire : Timo n'est pas facho !!! juste maladroit, non ?

Le problème africain (je parle du continent) viens de l'Europe et de l'état uni (au singulier) on le sait tous. C'est nous (nos politiques) qui les mettons dans la merde, et on regarde de loin.

Premier message sur Opennews. MERCI à tous les shaarlistes pour me faire découvrir et apprendre plein de trucs.

Tonio.
(Permalink)

Liens des pleutres > le hollandais volant 24/04/2015
«  Ok, je suis d’accord que c’est triste, des gens qui meurent. Mais on leur dit « non » ils y vont quand même… »
Bah oui c'est vrai quoi à la fin, ils veulent pas comprendre ou quoi ? « Qui vit par le feu meurt par le feu » ouais, t'aurais aussi pu choisir « Qui sème le vent récolte la tempête », des proverbes plein de bon sens qui s'appliquent tellement bien à ces cas de personnes qu'on a mis dans des situations de misère, qui essayent de s'en sortir, et qu'on tue.


Bon, ça aura été mon moment d'abasourdissement et d'indignation de la matinée. Y'a des tests cosmétiques sur humains qui se perdent.

Merci Kevin (http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?tWUHcg) et Riff (http://www.seven-ash-street.fr/links/?FdU5cg) :
« C'est presque beau, en moins de vingt ligne, d'arriver à caser à la fois :

* son incompréhension du fait les gens soient choqués par 770 morts (qui s'ajoutent aux plus de 20000 depuis 2000),
* l'idée qu'après tout la délinquance ce n'est qu'une question de choix personnel,
* une comparaison assimilant les migrants à des braqueurs de banque
* l'idée que face à un vol, tuer quelqu'un est une réaction légitime (au passage, c'est marrant, mais à moi il me semble que le million de "like", c'était pas exactement en faveur du braqueur)
* une mise sur le même plan de gens morts en prenant des risques pour sauver leurs peaux et de gens morts en prenant des risques pour le fun
* l'idée qu'au fond, c'est un peu leur faute, quand même
* l'idée qu'au fond, c'est pas vraiment le problème que ces être humains soient morts noyés,
* l'idée "qu'il veulent tous venir ici"

Après tout ça, conclure avec une petite touche de compassion et rappeler quelques inégalités, c'est pas mal vu, ça atténue vaguement le propos et ça permet de continuer à se dire qu'on est humaniste... »
− Yvain
(Permalink)

Bookmark Bronco > OpenNews 24/04/2015
Bienvenue \o/
Et pour un premier shaare, tu as fait fort ;-)
Merci ^^

Au passage: superbes les photos sur ton site ! : https://www.ecirtam.net/galerie/
(je me sens en plein trip post apocalyptique ^^ )
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot > OpenNews 24/04/2015
"Timo n'est pas facho" => ce n'est que mon avis, en effet, mais je la connais, la pente sur laquelle il est. Et lorsqu'on est maladroit et qu'on a dit quelque chose qui ne correspond pas à notre pensée, on rectifie. Timo persiste et signe. Et ce à chaque fois qu'il est "maladroit".

Alors je veux bien qu'on ne soit pas bien adroit hein, aucun soucis, mais à partir d'un moment faut arrêter de s'aveugler.

Comme Vader, j'aime beaucoup ce que fait Timo en terme de vulgarisation scientifique (bien que j'attends toujours la comparaison ""maladroite"" avec un sujet social un jour), mais sur les questions sociales c'est une autre paire de manches, même si ça m'a déchiré le cœur le jour où j'ai dû me rendre à l'évidence.

Je ne cherche pas à convaincre quiconque ou à montrer Timo du doigt pour lui jeter des pierres, c'est ma conclusion personnelle, que je publie, parce que ça me semble dangereux de continuer de fermer les yeux et de juste se dire "non mais il est maladroit". Le maladroit s'excuse d'avoir dit ou fait une connerie, et on passe à autre chose. Quand on enchaîne les conneries en les signant, ce n'est pas de la maladresse, c'est une volonté.

Et persister volontairement dans l'oppression, c'est être oppresseur. Persister dans l'oppression des pauvres et des immigrés (mais uniquement d'un certain type hein), en défendant fièrement les frontières, en disant "bien fait" pour des centaines de morts qui lui sont totalement inconnus, c'est la base du facho.

À partir d'un moment, je prends plus de pincettes, parce que ça ne sert plus à rien. Il y a des étapes dans la vie, sur les chemins qu'on emprunte ; Timo montre aujourd'hui qu'il en a passé une de plus. Ça me désole de voir un esprit a priori brillant emprunter ce chemin, mais l'Histoire est pleine de personnes brillantes ayant œuvré pour la haine, parfois fièrement, parfois par méconnaissance, mais toujours volontairement, et toujours en ayant été prévenues. Et ce n'est pas en cherchant des excuses refusées par l'auteur lui même (puisqu'il persiste et signe) que ça va arranger quoi que ce soit. Alors stop.

Oui, il suit la voie, tellement empruntée, des fachos. Il parcourt ce chemin chaque jour un peu plus, par des positions de plus en plus dégueulasse et inhumaines à chaque fois. Et on n'arrête pas ce parcours en trouvant des excuses. À un moment il faut dire les choses.

Je ne sais pas s'il est influencé derrière, je ne connais pas les sites d'informations alternatives qu'il consulte tous les jours (mais j'en ai une idée chaque fois qu'il poste un lien douteux, en général sur des sujets de société d'ailleurs), par contre je sais très bien où tout cela mène, y compris avec les meilleurs intentions du monde. Surtout avec les meilleures intentions du monde.

Chacun se fera son idée, c'est simplement ma conclusion. Le chemin n'est pas totalement emprunté, mais il est déjà bien entamé, ce qui est suffisant pour utiliser ce qualificatif. Ce n'est pas définitif, et je serais ravi d'avoir à réviser ma position, vraiment, c'est ce que je souhaite de tout cœur.

Oh, et bienvenue ^^
(Permalink)

Bookmark Bronco > Les liens de Kevin Merigot 24/04/2015
Si je peux rebondir une seconde fois à propos des opinions et de la liberté d'expression (en général et au sein de shaarli):
Cette liberté a ceci de beau qu'elle s'auto régule le plus souvent: les opinions divergent et si quelqu'un trouve certains propos dangereux ou graves, il peut à son tour apporter un nouvel éclairage, dire son avis, expliquer son point de vue et ainsi compenser les éventuelles dérives.
Pour ma part, je lis toujours vos opinions avec attention parce qu'elles me permettent souvent de remettre les miennes en question, de voir les choses différemment, de prendre conscience de certaines réalités qui ne m'avaient pas frappé...

J'aime le fait que chacun s'exprime librement et que les autres réagissent, même parfois avec excès... il s'agit là, à mon sens, d'une respiration saine de la raison.

Pour info, je ne suis pas toujours d'accord avec Timo, avec Kevin ou avec les emportements que ces échanges peuvent parfois engendrer, mais  j'apprécie toujours le fait que ces points de vue aient un lieu au sein duquel "s'affronter" et je les remercie pour l'éclairage qu'ils me permettent de jeter sur des sujets parfois délaissés.


Au passage, Kevin, aujourd'hui, au collège, c'était forum santé citoyenneté; les deux premières heures étaient consacrées aux droits de l'homme et aux agressions sexuelles ou sexistes.
J'en ai profité pour remettre en question le fait qu'on nomme droits de l'homme ce qu'on devrait appeler droits de l'humain, rappeler que les discriminations ne sont pas toujours aussi visibles que le racisme, j'ai fait référence au sexisme et à l'oppression tacite qu'on peut faire aux femmes sans s'en rendre compte (blagues, masculin neutre etc ^^) l'intervenant en a profité pour leur faire comprendre qu'ils étaient sexistes sans le savoir avec la devinette du docteur:

"Un père et son fils ont un grave accident de voiture: le père meurt et le fils est grièvement blessé... à l'hôpital, le docteur qui devait l'opérer dit:
- je ne peux pas l'opérer, c'est mon fils.
pourquoi ?!"

Aucun élève n'a pensé à dire que c'était parce que LE docteur était sa mère...
(ils ont ouvert des yeux ronds en prenant conscience du fait qu'ils envisageaient toutes les possibilités paranormales avant d'envisager que le docteur pouvait être féminin... victory is mine ! \o/ )

Dans la deuxième heure, j'ai continué avec le fait qu'en terme d'agression ou de harcèlement sexuel, tout le monde songe à conseiller aux filles de ne pas s'habiller trop sexy ou de ne pas sortir seule, mais personne ne songe à apprendre aux garçons que les filles ne leur doivent rien... je l'ai donc clairement formulé pour eux ^^

Au moins, ceux-là ont une chance de prendre conscience de tout ça ;-)
(Permalink)

Des p'tits liens > le hollandais volant 24/04/2015
Je pense que tu ne regardes pas la situation dans son ensemble.
Pour certains dessus ces bateau quitter leur pays était probablement une question de survie et dans certains cas l'Europe n'est pas totalement étrangère à ce fait (Je ne dit pas que c'est la seule raison).
Pour faire une analogie un peu foireuse :


Je met le feu à ta maison (par accident ou pas, ce n'est pas la question), ta seule échappatoire est de passer chez moi mais entre temps j'ai mis un mur de 4m de haut pour éviter que tu viennes chez moi. Du coup tu escalades le mur mais tu tombes et te casse le dos et de mon coté je dit que je suis navré, mais que si tu choisis de vivre dans l’illégalité et/ou le risque et la dangerosité, il faut en assumer les risques.

Ça te semblerait normal ?


EDIT
J'avais pas vu qu'une analogie similaire avait déjà été donné ^^
(Permalink)