PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli du 23/07/2013

⇐ retour index

10 Stupid Arguments People Use To Defend Comic Book Sexism - Les petits liens d'Alda

mardi 23 septembre 2014 à 10:14
Httqm, le 23/09/2014 à 10:14
C'est quand même un peu de la psychologie de Caliméro, surtout cet argument :

> 4) If You Don't Like It, You Don't Have to Buy It
> This is technically true but completely irrelevant. Sure, you don't have to buy it, but it still exists. A comic company still released it, giving it tacit approval.

Flûte alors : des gens qui ont des idées, des valeurs et des goûts différents des miens auraient donc le droit de s'exprimer ? Publiquement ? Et de faire du business avec ça ? Mais quelle horrrrreur !!!
Et l'argument selon lequel il me suffirait de regarder ailleurs serait irrecevable car je suis un écorché vif qui ne supporte pas l'idée que des gens pareils existent, s'expriment et même (sacrilège !) respirent de l'air comme moi ? Donc le monde entier devrait tenir compte de MES goûts. C'est pourtant pas si compliqué...

> If Marvel released an X-Men cover of naked Emma Frost scissoring Jean Grey, choosing not to buy it wouldn't somehow make it okay. You don't have to purchase the cover to find its content problematic.

Je pense que c'est surtout une question de liberté et de tolérance. La victimisation à outrance, le "bon sens commun", être tous bien sages, alignés, bien coiffés, une société complètement lisse où tout serait formaté pour ne déplaire à personne, je ne suis pas sûr d'en vouloir.
Que Spiderwoman soit dessinée comme si elle était à poil, ça m'en touche une sans bouger l'autre. Quel est le problème ? Qui est-ce que ça dérange ? Des lectrices de magazines féminins dans lesquels une page sur 2 est une pub et une pub sur deux montre une "femme" abominablement photoshoppée ? Avec un article avant la pub disant en substance "Tu es trop grosse" et celui d'après la pub : "Comment t'accepter telle que tu es" (...tant que tu continues t'acheter ce torchon) ? Laissez-moi rigoler. Ca fait un milliard d'années que les héroïnes de Comics sont sexys court vêtues, et la police de la pensée se réveille en 2014 pour nous remettre sur le Droit Chemin de la Vertu parce que c'est pas bien PAS BIEN, gnagnagna...

Y'en a un peu marre de cette police de la pensée qui voudrait empêcher des gens de dessiner des héroïnes comme ça leur plaît et des lecteurs de lire leurs aventures. Que ça déplaise, je peux comprendre. Que ça choque, faut pas déconner. Arrêtez de vouloir imposer vos valeurs aux autres et tout ira bien.

"Je suis l’ennemi, parce que je pense, parce que j’aime lire, parce que je suis pour la liberté d’expression et la liberté de choix, je suis le genre de mec qui aime aller dans un bon resto et qui se demande si il va prendre une cote de bœuf ou un pave de rumsteck géant avec ces frites mayonnaise. Je veux faire du cholestérol, je veux bouffer du bacon, du beurre, des montagnes de fromage, je veux fumer un bon cigare de la taille de la tour Eiffel dans un coin non fumeur, je veux courir nu dans les rues le corps couvert de ketchup en lisant playboy. Pourquoi ? Parce que j’en aurai eu envie tout d’un coup, ouais mec !"
Edgar Friendly.
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants > Httqm, le 23/09/2014 à 10:39
+1
J'aime bien "la police de la pensée"

Ca me rappelle : RADIOHEAD "Fitter Happier"
https://www.youtube.com/watch?v=xK0njkATf84
more productive
comfortable
not drinking too much
regular exercise at the gym (3 days a week)
getting on better with your associate employee contemporaries
at ease
eating well (no more microwave dinners and saturated fats)
a patient better driver
a safer car (baby smiling in back seat)
sleeping well (no bad dreams)
no paranoia
careful to all animals (never washing spiders down the plughole)
keep in contact with old friends (enjoy a drink now and then)
will frequently check credit at (moral) bank (hole in wall)
favours for favours
fond but not in love
charity standing orders
on sundays ring road supermarket
(no killing moths or putting boiling water on the ants)
car wash (also on sundays)
no longer afraid of the dark
or midday shadows
nothing so ridiculously teenage and desperate
nothing so childish
at a better pace
slower and more calculated
no chance of escape
now self-employed
concerned (but powerless)
an empowered and informed member of society (pragmatism not idealism)
will not cry in public
less chance of illness
tires that grip in the wet (shot of baby strapped in back seat)
a good memory
still cries at a good film
still kisses with saliva
no longer empty and frantic
like a cat
tied to a stick
that's driven into
frozen winter shit (the ability to laugh at weakness)
calm
fitter, healthier and more productive
a pig
in a cage
on antibiotics
(Permalink)

nekoblog > Httqm, le 23/09/2014 à 11:35
Toute la réponse à ton speech se trouve dans cette phrase : « Nothing's wrong with having a sexy character. There is something wrong about relegating female characters to plot devices and/or sex objects. »

Et elle est autant valable pour les magazines féminins dont tu parles que pour les comics. Le problème avec la femme objet, c'est qu'elle est (majoritairement) "iconisée" par des hommes pour des hommes. Et qu'elle influe assez souvent, par son omniprésence, dans leur rapport avec les femmes de manière générale.

Qui plus est, le féminisme que t'appelles la "police de la pensée" ne s'est pas réveillé en 2014, juste qu'internet permet à bcp de monde de s'exprimer.

Le lien direct de l'article : http://io9.com/10-stupid-arguments-people-use-to-defend-comic-book-sex-1636381824/+tinaamini
(Permalink)

Httqm > nekoblog, le 23/09/2014 à 12:44
> Toute la réponse à ton speech se trouve dans cette phrase : « Nothing's wrong with having a sexy character. There is something wrong about relegating female characters to plot devices and/or sex objects. » Et elle est autant valable pour les magazines féminins dont tu parles que pour les comics.

Pas d'accord : Wonderwoman et ses copines sont des personnages DESSINES et IMAGINAIRES. Elles courent / volent / sautent / cognent comme aucun être humain (homme ou femme) ne serait capable de le faire et j'ose espérer que le plus influençable des lecteurs (homme ou femme) en est pleinement conscient.
Les "femmes" des magazines sont des PHOTOS RETOUCHEES, des mensonges qui disent "Achète le produit XYZ et tu seras comme moi." Elles sont une tromperie.

>Le problème avec la femme objet, c'est qu'elle est (majoritairement) "iconisée" par des hommes pour des hommes. Et qu'elle influe assez souvent, par son omniprésence, dans leur rapport avec les femmes de manière générale.

Donc, si on prend du recul, le problème avec l'humanité, c'est qu'elle est majoritairement constituée d'abrutis qui s'achètent des téléphones hors de prix et qui ne savent pas faire la différence entre une femme représentée au cinéma / dans un jeu vidéo / dans une BD et une femme "dans la vraie vie". Si on part de ce postulat, alors effectivement, pourquoi pas. Mais ça fait quand même un gros "Si".

> Qui plus est, le féminisme que t'appelles la "police de la pensée" ne s'est pas réveillé en 2014, juste qu'internet permet à bcp de monde de s'exprimer.
Pas de raccourci facile, SVP ;-)
Ce qui me surprend, c'est que des gens qui n'ont JAMAIS ouvert un Comics de leur vie choisissent de partir en croisade contre ça. C'est comme si demain je découvrais l'existence d'un truc qui intéresse/amuse/divertit d'autres gens, dont que je me suis toujours passé et qui n'a strictement aucune influence sur ma vie et que soudainement je me révoltais contre ça. C'est de l'indignation 2.0 : "Youhou, j'existe. Regardez-moi, je suis une victime."

Après, que les héroïnes de BD aient des gros lolos, je suis ni pour ni contre. Je voulais juste qu'on arrête de stigmatiser les gens que ça intéresse et qui sont de grands garçons et de grandes filles, au lieu de les prendre pour des lobotimisés du sens critique.
(Permalink)

Riff > Httqm, le 23/09/2014 à 12:53
Httqm, je crois que ce qui me gêne le plus dans ton propos, c'est la distinction "Imaginaire/réel"... l'imaginaire fait partie intégrante de la vie sociale et il est construit socialement, influencé par les idées et les notions qui parcourent la société, par les préjugés, les idées préconçues, par l'organisation sociale, etc...

Nos idées, nos convictions, nos croyances sont elles aussi construites à partir d'un imaginaire partagé, d'une culture commune, donc oui, des personnages et des représentations imaginaires ont bel et bien un impact sur nos idées, nos convictions, etc, sans avoir besoin que l'on soit "lobotomisés du sens critique"...  

Même avec le plus aiguisé des sens critiques, on est toujours à un moment ou à l'autre influencé de façon inconscientes par cet imaginaire commun, ou par des idées exprimées de façon implicite que l'on assimile sans s'en apercevoir, qu'on l'admette ou pas (A titre d'exemple perso, c'est en relisant récemment des bouquins de ma jeunesse que je commence à m'apercevoir à quel point ils ont marqués ma façon de penser et de voir les choses, sur des points que je n'avais absolument pas remarqués à l'époque).

Après, effectivement, il est possible de lire/regarder/jouer à une œuvre avec un regard critique et d'en apprécier la forme malgré les idées qu'elle véhicule sur le fond... Mais si toi tu pense en être capable, je ne suis pas sur que ça soit le cas de tout le monde, vu la façon dont certains réagissent quand des féministes (ou des anti-racistes, ou des "analystes politiques", ou ce que tu veux) exercent leur sens critiques à l'égard d’œuvres.

Parce que c'est ce qu'elles font : elles ne tapent pas gratuitement, mais elles font une lecture critique. Elles ne cherchent pas à stigmatiser, mais à analyser les représentations des femmes dans les comics.

Au passage, toutes les critiques du comics ne viennent pas de "gens n'ayant jamais ouvert un comics", toutes les critiques du jeu vidéo ne viennent pas de "non-joueurs", au contraire, elles proviennent assez souvent de gens impliqués dans ces milieux et de fans, Sarkesian en est un bon exemple pour le jeu vidéo, tout comme Alan Moore pour le comics : "Watchmen" est quand même assez sévère dans sa façon de caricaturer les implications politiques des Comics classiques... Si, si :-) .

P.S : et au passage, tu reproche aux féministes de "poser aux victimes", mais hurler à la stigmatisation "des gens que ça (les comics ou les gros sein) intéresse", c'est un poil les poser en victime non ? :-) )
(Permalink)

nekoblog > Httqm, le 23/09/2014 à 13:03
> "DESSINES et IMAGINAIRES (...) PHOTOS RETOUCHEES"
Les 2 tiennent pourtant de l'irréel et du fantasme.

> "Donc, si on prend du recul, le problème avec l'humanité, c'est qu'elle est majoritairement constituée d'abrutis qui s'achètent des téléphones hors de prix et qui ne savent pas faire la différence entre une femme représentée au cinéma / dans un jeu vidéo / dans une BD et une femme "dans la vraie vie""

Tu simplifies un peu facilement quelque chose d'assez vaste et complexe. Mais en extrapolant sur le fait qu'une quantité non négligeable de gens "préfèrent" (inconsciemment) suivre des schémas et vivre sans trop se poser de questions ni se remettre en question, quelque part, oui tu n'as pas tord.

> "Pas de raccourci facile, SVP ;-)"
Étant donné que la majorité des gens qui combattent le sexisme sont des féministes, tu admettras que faire le rapport entre ce que t'appelles "police de la pensée" et féminisme peut couler de source.

> "qui n'a strictement aucune influence sur ma vie et que soudainement je me révoltais contre ça"
Je te renvoie à ce que je disais sur l'influence de la femme objet sur le rapport des hommes aux femmes.

EDIT : Les messages de Riff et Kevin que j'approuve pas mal :
http://www.seven-ash-street.fr/links/?KvbQgQ
http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?XkEcDw
(Permalink)

Kevin Merigot > Httqm, le 23/09/2014 à 14:20
"Je voulais juste qu'on arrête de stigmatiser les gens que ça intéresse et qui sont de grands garçons et de grandes filles, au lieu de les prendre pour des lobotimisés du sens critique."

Oh oui, ressers moi encore du "ils sont adultes", "ils ont un sens critique" et du "bon sens" stp <3

Ouais, ce sont de grands garçons et de grandes filles, c'est pour ça qu'il s'est vendu 10 millions de prisons dorées en 2 jours (http://sebsauvage.net/links/?CMQkRw)

Ouais, ce sont de grands garçons et de grandes filles, c'est pour ça qu'une femme est toujours 25% moins payée qu'un homme à travail égal et que 85% des précaires sont des femmes.

Ouais, ce sont de grands garçons et de grandes filles, c'est pour ça qu'il y a temps de problème autour de la contraception/IVG aujourd'hui.

Ouais, ce sont de grands garçons et de grandes filles, c'est pour ça que les cultures scientifique, historique et politique sont si peu répandues et partagées.

Ouais, ce sont de grands garçons et de grandes filles, c'est pour ça qu'on a le réchauffement climatique, la baisse de salaire nominale, le recul des acquis sociaux, le greenwashing, le slutshaming, la publicité, le sexisme, les arnaques, des médias sclérosés et corrompus, la montée du racisme et de la xénophobie, l'augmentation du nombre d'agressions homophobes, Soral et Dieudonné, et qu'on accepte l'austérité.

Le sens critique, il faut faire l'effort de l'exercer. Ce n'est pas un effort que tout le monde fait, et très loin de là, et encore moins TOUT LE TEMPS.

Si tu crois que l'environnement, au sens large, n'influe en rien sur ta façon de voir et de percevoir les choses, pourquoi te faut-il lire des livres ou voir des vidéos explicatives pour que tu te rendes compte de certaines choses qui étaient sous ton nez ?

Parfois, le "sens critique" ne suffit pas à voir assez loin, à comprendre un ensemble, une mécanique, un système.

Pire, tu pars du principe que quelque chose dont tu peux te passer et dont tu n'as pas connaissance n'a aucune influence sur ta vie. C'est profondément idiot. Et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi (au pire, exerce ton sens critique !). Après, il est fort probable que ce soit une idiotie largement partagée étant donné le nombre de réactions "oh mais c'est juste ......" lorsqu'on pointe un truc qui va pas.

Tu pars du principe que le sens critique est partagé par tout le monde. Les observations prouvent le contraire.
(Permalink)

HowTommy > Kevin Merigot, le 23/09/2014 à 15:59
+1

Euh non .

+1000

Toujours pas ? Hum...

+10000000000000000

Mieux mieux...
(Permalink)

Httqm > Kevin Merigot, le 23/09/2014 à 20:25
> Ouais, ce sont de grands garçons et de grandes filles, c'est pour ça qu'il s'est vendu 10 millions de prisons dorées en 2 jours (http://sebsauvage.net/links/?CMQkRw)

Traduction : "Ceux qui achètent des iPhones sont des cons". Comme argument censé illustrer l'abandon du sens critique, j'approuve. J''aurai pas osé, mais je m'incline ;-)
Blague à part, il se vend 3 fois plus de Samsung que d'iPhones (http://www.cnbc.com/id/101200875). Je sais bien que c'est la mode de prendre les clients d'Apple pour des abrutis, mais en l'occurence, qui sont les moutons ?
(Permalink)