PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

php:zerobin_discussion [sebsauvage] -> Indicateur d'expiration built-in

vendredi 20 septembre 2013 à 01:46
JeromeJ, le 20/09/2013 à 01:46
J'avais au début penser à une simple info à rajouter dans le lien après l'ancre (avec la clé de déchiffrement) mais je pense qu'on peut mieux faire.

* En effet, voyez-vous, ça induit un problème :

Si j'envoie un lien "Burn After Reading" sur un réseau non fiable, disons par exemple Skype, mais que l'information sur quand il expire serait elle-même contenue dans l'URL.
Alors, le méchant réseau (ça pourrait très bien être chez vous, à votre boulot, etc. = tout ce qui n'est pas chiffré bout-à-bout) pourrait éventuellement récupérer cette date d'expiration et tenter de l'ouvrir juste avant expiration.
De cette manière si vous avez oublié de l'ouvrir, il peut aisément savoir le moment le plus propice pour l'ouvrir sans risquer de se faire chopper.
En effet il est très peu probable que vous parveniez à l'ouvrir entre le moment où il l'a ouvert et le moment où il a expiré, tout au plus, cela vous laisserait seulement avec un doute qu'il se peut qu'il y ait eu un lag ou que les horloges entre vous et le serveur soient un peu décalées mais qu'au final, dans tous les cas, vous êtes peut-être arrivé un peu trop tard (Fin bref ça reste quand même extrême).

* SOLUTION:

La solution serait, je pense, et afin de ne pas être obligé de garder la métadonnée (quand ce paste était censé expiré) même après suppression du contenu des pastes expiré (pour clean up) d'avoir une clée privée côté serveur et d'avoir l'information de quand le paste devait expiré chiffré dans l'URL du paste et envoyé au serveur lors de la tentative de récupération du paste. Alors, si le serveur ne peut pas servir ce paste, il déchiffre l'information stockée dans l'URL (seul lui le peut, car elle aura été chiffré par sa clé publique) et il affichera l'information.

De cette manière on garde la fonctionnalité sans donner un moyen facile pour un réseau espion d'exploiter une faille potentielle.

(Seule faiblesse que je vois c'est que la clé privée privée du serveur est unique, y aurait-il moyen de, plutôt, la lier à l'id du paste ?
Genre peut-on créer une paire de clé à partir de "salt du serveur (privé, unique) + id du past" qui servirait à chiffrer l'info de façon unique pour chaque paste ?)
(Permalink)