PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

mobilité | What a wonderful world

mercredi 12 novembre 2014 à 11:40
Choses vues, sur le web et ailleurs 12/11/2014
Bon, d'accord, ça se veut être un gag, et la chute sur la machine à café tend à aller dans ce sens, mais comme mon petit doigt me dit que bon nombre de shaarlistes vont prendre ce strip au premier degré, je prends les devants... Il y a du vrai dans ce strip, mais c'est malgré tout un raccourci trompeur. Une bonne part des employés pratiquant le télé-travail vous le diront : ils regrettent aussi les relations avec les collègues, le fait de ne plus pouvoir dissocier lieu de vie et lieu de travail...

Ok, les temps de trajet (dit pendulaires) sont une plaie, notamment pour les franciliens ; mais vouloir remplacer une aliénation par une autre, je ne suis pas sûr que tout le monde y gagne.

J'ajoute au passage que Zep est un petit peu de mauvaise foi : tout le monde n'a pas un travail lui permettant de l'effectuer chez soi, derrière son ordinateur (ce qui suppose d'en avoir un) : pense t-il aux ouvriers ? aux agriculteurs ? aux commerçants ? aux employés de grandes surfaces ? à tous les gens (et pas seulement les soignants) qui travaillent dans le domaine de la santé ?
(Permalink)

SimonLefort 12/11/2014
( Lien de départ : http://zepworld.blog.lemonde.fr/2014/11/07/mobilite/ )

Je ne pense pas que travailler à distance tous les jours soit une bonne chose parce qu'on perdrait en contact social. Cependant, on pourrait très bien imaginer travailler de chez soi 1 ou 2 jours par semaine. Si on réduit, pour ceux qui le peuvent, les jours de présence au bureau, on pourrait diminuer les trajets inutiles et diminuer l'engorgement des routes. C'est vrai qu'il y aura toujours des travailleurs qui ne pourront pas le faire. Mais diminuer les trajets de ceux qui le peuvent est bénéfique pour eux aussi car ils gagneront du temps sur leurs trajets.

Ce qui est surtout aberrant, c'est de voir qu'en 2014, même pour des personnes qui pourraient tout à fait travailler à distance, peu de choses sont prévues par les employeurs. Dans mon cas, je pourrais faire 80% de mon boulot à domicile et rien n'est prévu pour le faire, pas même en comptant un jour par semaine. Ce n'est juste "pas prévu" par le règlement de travail. (Et la dernière fois qu'ils en ont parlé, certains ont demandé si le papier Q de la maison sera remboursé... Alors c'est pas gagné.)

En attendant, quel gaspillage de temps et d'énergie! Et encore, j'habite à 5km de mon job et je vais en vélo... Il y a pire. :-)
(Permalink)