PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

bois_poeles

lundi 15 septembre 2014 à 13:44
Les Petits Liens Malfaisants, le 15/09/2014 à 13:44
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Les Petits Liens Malfaisants, le 15/09/2014 à 14:42
A titre personnel, je te conseille le poêle à granulés (autrement appelé poêle à pellets) ; ce qu'en dit l'article est tout à fait exact, à ceci près que ce type d'appareil ayant le vent en poupe actuellement, je n'ai pas l'impression que le combustible soit "mal distribué ou cher" (je viens d'en acheter une tonne pour 270 € à l'entrepôt du bricolage, qualité norme DIN+)

Pour la partie "évacuation des gaz", il manque une petite précision : la ventouse est seulement possible en rénovation ; dans une construction neuve c'est cheminée de toit obligatoire.

Pour ce qui est du rendement, je n'ai que les connaissances théoriques, nous venons juste de le faire installer... Je ferai un retour dans 6 mois, si ça intéresse quelqu'un...
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants > Sammy Fisher Jr, le 15/09/2014 à 15:01
Merci pour l'info.
Je me tâtes entre les 2 parce que d'une part, Mme Malfaisante et moi sommes propriétaires d'un bois et d'autre part le poêle à granulés prend plus de place à cause du réservoir...

Donc je ne sais pas trop encore, si d'autres avis se présentent, je prends
(Permalink)

Mescanefeux > Sammy Fisher Jr, le 15/09/2014 à 16:36
il me semble que les poêle a granules nécessitent une revision/réglage du bruleur tous les ans pour ne pas perdre le rendement d'origine ce qui rajoute un cout non négligeable
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Les Petits Liens Malfaisants, le 16/09/2014 à 01:45
Évidemment, si tu as déjà le bois... mais c'est peut-être un "piège" dans la mesure où le poêle à pellets a un rendement supérieur. De plus, il est programmable (un peu comme un radiateur électrique : allume toi à telle heure, je veux telle T° de telle heure à telle heure, un peu plus bas ou un peu plus haut à la période suivante, etc.)

Pour répondre à Link : je n'ai jamais entendu parler de révision du brûleur ou de truc comme ça ; c'est peut-être le cas pour les *chaudières* à pellets.

EDIT : pour ce qui est de la place, ben... pas tant que ça en fait (mais nous avons un grand séjour) ; l'appareil fait à peu près 0,60*0,60 pour 1,30m de haut, ce à quoi il faut évidemment ajouter le tuyau d'évacuation. L'encombrement au sol occupe donc un mètre carré, à peu près. Et le réservoir est compris dans l'appareil, mais il existe sans doute des modèles plus gros.
(Permalink)