PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Zythom: Sexisme ordinaire

jeudi 30 octobre 2014 à 14:04
Les Petits Liens Malfaisants, le 30/10/2014 à 14:04
Les nanas ont posé en tenue halloween sexy, toutes les 6 !
Et c'est le mec qui twitte la photo qui est un gros con macho-sexiste... WTF?

La photo n'est pas marrante, elle est sexy. C'est le commentaire qui est marrant...

via : http://sameganegie.biz/shaarli/?cosqng
(Permalink)

Neuromancien > Les Petits Liens Malfaisants, le 30/10/2014 à 19:33
Ben oui...
Moi je ne twitte pas mais je ne me gêne pas pour expédier ce genre de photos:
http://www.bonjourmadame.fr/post/100735645592/dansons#_=_
Et si on me considère comme un horrible gros con macho-sexiste, je m'en contrefiche. Je ne fait pas de discrimination mais je n'ai pas a m'excuser d'aimer ce genre de photos.
C'est le premier article de Zythom que je trouve un peu nul.
(Permalink)

vader > Neuromancien, le 30/10/2014 à 20:38
@Neuromancien : Bon j'avais fais un beau post explicatif toussa et je viens de tout perdre et j'ai pas le courage de recommencer donc je vais faire plus court et certainement moins explicatif...

En gros ce qu'apparemment tu ne saisis pas (tout comme Petit Être Malfaisant et peut-être Sam Ganegie) c'est que l'image de Zythom et Bonjour Madame ça n'a rien à voir.

Bonjour Madame c'est de l'image de charme sans autre message qu'une esthétique travaillée. (certains discuteront certainement le coté "artisitique" de la chose, il n'en reste pas moins que les photos de Bonjour Madame sont indéniablement dans la plupart des cas le résultat d'une recherche esthétique, qui a pour but de mettre en valeur les courbes de belles demoiselles)

Dans l'image de Zythom, en écartant déjà le contexte de la photo qui en lui-même peut poser question selon les cas et dont je ne sais rien (soirée privée ? Shooting photo à thème ? Volonté des personnes sur la photo de se retrouver en ligne ?), le coté sexiste de la chose est le message véhiculé par le commentaire :
- Halloween c'est mieux parce que les filles se dénudent. À Noël les femmes ne se dénudent pas, la fête est moins bien, donc les filles ben en fait vous êtes bien QUE quand vous êtes à poil.
- Les femmes qui ne s'habillent pas sexy sont des saintes nitouches pas marrantes. Puisque "pas sexy" = Noël et que cette fête renvoie quand même à une image bien plus familiale, "plan plan" voire "de bonne famille".

L'un dans l'autre ça ramène vraiment la femme à n'être qu'un objet de désir pour l'homme et QUE cela. Et ça c'est sexiste.
Et en n'allant pas vraiment beaucoup plus loin (merci TinEye) le message de l'image n'est au fond pas forcément très différent de celui de cette image http://i.imgur.com/qMX0xiI.jpg.

Comme le dit très justement Petit Être Malfaisant, la photo en elle-même n'est pas sexiste, elle est sexy, comme les photos de Bonjour Madame, ce qui rend le tout sexiste c'est le commentaire que certains trouvent marrant. D'autres non. D'autres se posent la question.

L'humour est une chose changeante et il est parfois bon de se demander qu'est-ce qu'il y a de drôle ? Comme cela a déjà été rappelé plusieurs fois, l'humour peut être une arme d'oppression insidieuse, invisible, inoffensive de prime abord, véhicule de clichés et de stéréotypes. Comme un certain sexisme ordinaire qu'on ne voit pas parce qu'il a toujours été là. Et chaque petite blague, petite image, petite réflexion n'est pas en tant que telle forcément grave, mais c'est symptomatique justement du coté ordinaire et pernicieux des stéréotypes.
Un exemple tout con sur l'humour est certains sketch de Michel Leeb ou de Lagaff' qui quand on les écoute aujourd'hui sont franchement de très mauvais gout. Pourtant à l'époque ça fait rire aux éclats !

Ben moi le cliché de "Owi les filles c'est Halloween, allez-y vous la tenez votre excuse pour vous mettre à moitié à poil, de toute façon c'est ce que vous voulez toutes hein ?" il a fini de me faire rire.
(Permalink)