PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Victime d’une arnaque sur l’autoroute A31, je me sens minable - Le nouvel Observateur

mercredi 10 septembre 2014 à 11:11
Sammy Fisher Jr, le 10/09/2014 à 11:11
Une arnaque qui joue sur l'empathie et l'envie d'aider. C'est moche (mais efficace)
(Permalink)

Kevin Merigot, le 10/09/2014 à 14:55
Ah oui, ces arnaques... Et tout le monde peut se faire prendre.

Une règle et une seule : si vous donnez de l'argent à un inconnu, même s'il prétend que c'est du prêt.... bah vous lui donnez. Ancrez ça dans votre tête et, du coup, vous ne vous ferez plus avoir. Car la première question qui viendra sera : "est-ce que je peux donner cet argent ?"

10€, bah, allez, ça fait partie de la vie. 200€ à un inconnu ? Jamais.

Parce que comme dit à la fin de l'article, on vit pas dans un monde de bisounours. L'entraide, oui. Mais certains en profitent.

Après, rien n'empêche la solidarité et l'entraide si on le veut hein. Je me souviens d'un collègue de ma mère, proviseur, qui avait hébergé un mec une nuit et lui avait payé un billet de train pour rentrer chez lui (je me souviens plus de l'histoire exacte de pourquoi le type était dans le caca mais bon). Bon bah il lui a acheté son billet et le mec l'a composté devant lui.

Et franchement, je serais dans la merde, sans pognon, sans téléphone ni rien, perdu, sans moyen de rentrer chez moi, bah le mec qui m'aide à prendre le train pour rentrer, ça me dérange pas qu'il s'assure que son pognon est utilisé comme je le prétends. C'est pas une insulte, c'est aider avec bon sens. Et si le mec sort "vous ne me faites pas confiance ?" bah heu... Non, je te connais pas, donc je ne te fais pas ASSEZ confiance pour te filer 200 boules comme ça quoi.

Je ne crois pas que l'idée à retenir de la mésaventure de l'article soit "je n'aiderai plus", qui est vraiment dommage, mais plutôt "je vais faire gaffe à comment j'aide". Ce qui n'est certainement pas plus mal.

Arrêter de porter assistance, c'est naze.
Être moins naïf, ça vous servira sûrement bien plus.

(via Sammy, ptet ?)
(Permalink)

Sammy Fisher Jr > Kevin Merigot, le 10/09/2014 à 15:43
Oui, oui, c'est via moi ^^

J'ai juste pensé à un truc en te lisant, 2 généralités (voire plus) que l'on pourrait tirer, des lois sur la vie, les arnaques et le reste :
- partez du principe que l'argent que vous prêtez à quelqu'un, vous lui donnez
- partez du principe que tout ce que vous mettez sur internet est ou sera public un jour
- autre point ?
(Permalink)