PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Upgrades Without Tears Part 1 — Introduction to Blue/Green Deployment on AWS — AWS Startup Collection — Medium

mercredi 24 juin 2015 à 14:12
JMLRT's Shaarli 24/06/2015
Comment tirer partie des fonctions d'AWS pour faire du Blue/Green Deployment:

1. Créer une nouvelle stack (green) avec l'application mise à jour identique à la stack de production (blue) (Si on utilise Amazon OpsWork, il est possible de directement cloner une stack)
2. Faire tous les tests nécessaires sur la nouvelle stack (green)
3. Quand tous est OK, utiliser Amazon Route53 (DNS AWS) pour rediriger le traffic de la stack blue vers la stack green (nécessite d'avoir un TTL le plus bas possible au niveau DNS, paramétrer le TTL à 60s sur Route53)

En bonus, il est possible d'utiliser la technique Canary Release:
- Route53 permet de faire du routage pondéré: on commence par rediriger seulement 10% du traffic sur la nouvelle stack, puis 20%, ...
Cela permet de limiter le nombre de users impactés en cas de problème et de vérifier le comportement en charge de façon plus lissée dans le temps.
- Si les stack blue et green utilisent l'autoscaling, la stack blue va se réduire et la stack green grossir au fur et à mesure que le routage pondéré amènera plus d'utilisateurs sur la nouvelle stack.

Suite de l'article qui parle notamment des problématique de modification de schema BDD dans le cadre du Blue/Green Deployment:
https://medium.com/aws-activate-startup-blog/upgrades-without-tears-part-2-blue-green-deployment-step-by-step-on-aws-29c0ffe99c60?source=rss----dad75eb79ad5---4
(Permalink)