PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Une étoile est mordue par un trou noir… mais lui échappe (Passeur de sciences)

mercredi 5 novembre 2014 à 18:37
Les liens de Nagumo 05/11/2014
Très bel article sur les trous noirs qui absorbent matière et lumière de ce qui a le malheur de passer trop près de leur champ gravitationnel.

Ici, Pierre Barthélémy nous résume une étude internationale publiée dans une revue spécialisée anglaise, MONTHLY NOTICES of the Royal Astronomical Society. Grosso modo, des chercheurs ont pu "enquêter" sur un flash détecté par des télescopes de Hawaï dans la constellation de la Grande Ourse. Ils en ont déduit qu'un astre s'était approché trop près d'un trou noir mais avait pu lui échapper in extremis.

Extrait :
"Souvent présentés comme des ogres, ces trous noirs passent cependant le plus clair de leur temps à jeûner et à se contenter de miettes : un peu comme des araignées au centre de leur toile, ils attendent que des étoiles aventureuses pénètrent dans leur zone d'influence gravitationnelle et, si l'on en croit, l'un des auteurs de l'étude, Christopher Kochanek (Ohio State University) cela n'arrive en général que tous les 10 000 à 100 000 ans... Mais lorsque cela se produit, la scène est dantesque : si la trajectoire d'une étoile la fait passer trop près d'un trou noir massif, les forces de marée que celui-ci exerce sur la sphère de gaz deviennent si importantes qu'elles l'emportent sur la cohésion de l'étoile. Celle-ci est littéralement écartelée, arrachée à elle-même. Elle part en lambeaux, lesquels, en tombant dans le trou noir, s'échauffent et se mettent à briller de tous leurs feux.

Dans le cas en question, l'étoile n'a pas été éparpillée par petits bouts, façon puzzle, pour reprendre l'expression d'un dynamiteur de cinéma. Elle est passée assez près du trou noir pour que celui-ci la happe mais il n'a pu ferrer sa prise."

Lien direct vers l'étude :
http://mnras.oxfordjournals.org/content/445/3/3263.abstract?sid=136ec210-0ede-466d-bbc4-6592cd8483af
(Permalink)