PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Un truc de malade - Les mots sont importants (lmsi.net)

mercredi 10 décembre 2014 à 21:20
Choses vues, sur le web et ailleurs 10/12/2014
"Le premier problème de ce joli discours réside dans le fait qu’englobant indistinctement dans le même ensemble des cultures étrangères, des cultures d’origine de certains immigrés et des cultures simplement françaises de Français non-blancs, il considère d’emblée comme étrangère une population, étranger un public, qui dans les faits ne devraient pas l’être, et dont les seuls points communs sont de ne pas appartenir à la communauté majoritaire, c’est-à-dire la communauté blanche."

Le texte est une analyse à l'arme lourde du slam "C'est du lourd" d'Abd Al Malik (jamais entendu, je ne dois pas écouter les bonnes radios), « traducteur attitré du président Sarkozy auprès des populations indigènes ». Et effectivement, c'est du lourd. Si vous croyez que l'auteur exagère, les paroles sont ici : http://www.paroles.net/abd-al-malik/paroles-c-est-du-lourd
(Permalink)

Riff's Links 10/12/2014
Tu m'as devancé de peu Sammy^^.

Et effectivement, si c'est analysé "à l'arme lourde", ça tape quand même bien là où ça fait (très) mal, notamment la conclusion, glaçante :

"À ces référents déjà accablants, s’en ajoute malheureusement un autre, pour celles et ceux qui ont un peu de mémoire. Car enfin, la coïncidence est troublante : si l’on résume le mouvement général de « C’est du lourd », nous avons, dans l’ordre :
- une apologie du travail, d’abord, valorisé abstraitement comme une vertu en soi (avec la dénonciation connexe de l’oisiveté comme mère de tous les vices et de toutes les misères) ;
- puis une valorisation du modèle traditionnel de la famille, avec le mâle qui va travailler afin de rapporter de l’argent « propre » et ainsi nourrir sa femme enceinte ;
- et enfin une glorification et une exaltation de la patrie, derrière laquelle tous sont sommés de s’unir, riches et pauvres, exploités et exploiteurs main dans la main.

Travail, Famille, Patrie… Du lourd, en effet. Historiquement, politiquement, oui, sans conteste : c’est du lourd. Et oui, assurément, ce « truc » – je veux dire cette assimilation intégrale de la francité la plus réactionnaire et raciste de la part d’un enfant d’immigré africain – est bel et bien, au sens littéral, UN TRUC DE MALADE."
(Permalink)