PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Stacked Ball Drop Experiment - YouTube

dimanche 26 avril 2015 à 11:54
Bookmark Bronco 26/04/2015
Timo, do your thing ^^
(Permalink)

le hollandais volant > Bookmark Bronco 26/04/2015
Deux effets, ici.

Le ballon de foot, c’est (de façon simplifiée) une planche avec un ressort dessus et un ressort dessous. Quand il tombe, seul le ressort du dessous (qui touche le sol) est comprimé. Le ressort du dessus ne sert à rien : au mieux il se comprime sous son propre poids et tape dans de le vent.

Quand on met la petite balle dessus, le ressort du dessus est comprimé aussi, et au lieu de ne servir à rien, il contribue à propulser la petite balle.

Là où une balle simple correspond à 1 ressort qui permet de rebondir et un ressort inutile, dans le cas des deux balles l’une sur l’autre, c’est 3 ressorts en série. D’où le rebond beaucoup plus haut.


Un autre effet à prendre en compte, c’est que la puissance du rebond du gros ballon est transmis à la petite balle (le ballon de foot rebondit à peine dans l’expérience des deux balles ensembles) : la même énergie est donc transmise à une balle beaucoup plus légère, et celle-ci peut donc voler bien plus haut. C’est une question d’énergie cinétique : la même énergie transmise à une masse plus faible contribue à une vitesse plus grande (et donc un saut plus haut).


(PS : il y a deux façons d’associer deux ressorts : en parallèle (l’un à côté de l’autre) et en série (les deux bout à bout). Le ressort équivalent n’est pas identique dans les deux cas. Dans le cas des ressorts en parallèle, on obtient un ressort de longueur identique aux deux avec une raideur très forte, dans le cas des ressorts en série on a un ressort équivalent avec une longueur plus longue (donc plus comprimable) mais une raideur plus faible)
— (permalink)