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SMAA: Enhanced Subpixel Morphological Antialiasing

mardi 12 août 2014 à 12:40
Sebsauvage, le 12/08/2014 à 09:31
J'avais testé ça (et aussi FXAA: http://sebsauvage.net/links/?6kYn0A).
Le principe est de ne plus calculer l'anti-aliasing sur la géométrie 3D (sur les arêtes), mais de le calculer sur l'image finale (les pixels).  Il existe des algos qui donnent des résultats pas trop mauvais (même si pas aussi parfait qu'un vrai anti-aliasing).
Astuce supplémentaire: On fait faire le boulot par le GPU.
Résultat ? Un anti-aliasing tout à fait potable avec une charge CPU minimale.
(Ceci étant dit, cela dépend quand même de votre carte graphique: sur certaines la charge supplémentaire du SMAA/FXAA est quand même importante).

Note: il existe un freeware qui permet de simplifier l'injection SMAA: http://sebsauvage.net/links/?3GXtvA mais je ne l'ai pas testé.
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 12/08/2014 à 09:38
Une nouvelle technique d'antialiasing développée par trois universitaires et un employé de Crytek qui permet un très bon rendu pour un coût en performance minime.

Les ressources sur la page sont complètes (vidéos, documents, présentation PPTX, etc).

Vous voulez le tester ? Rendez-vous sur cette page : http://mrhaandi.blogspot.ch/p/injectsmaa.html

Téléchargez l'archive et décompressez les quatre fichiers (respectivement pour DirectX 9 ou 10/11) à la racine de votre jeu. Il n'y a rien d'autres à faire que lancer le jeu en administrateur (pas obligatoire, mais certains jeux ne démarrent plus sinon ou alors le SMAA n'est pas actif) !

Pour désinstaller, il suffit de supprimer les quatre fichiers précédents. C'est tout.

J'ai pu tester - avec succès - sur GTA 4 et le rendu est plus doux (pas d'antialiasing dans GTA 4, ça pique les yeux) et je n'ai pas vu d'impact au niveau des performances.
(Permalink)

Kevin Vuilleumier, le 12/08/2014 à 12:40
Merci pour le complément d'information !

Pour ma part, avec ma config (i5 2500K, 8 Go RAM, GTX 560 Ti), je n'ai pas remarqué de différences, comme je le disais, mais je n'ai testé que sur un seul jeu et je ne suis même pas au max dessus, alors...

Pour le FXAA, on peut le forcer pour n'importe quel jeu depuis le panneau de configuration de nVidia ;)

Merci pour le freeware, il faudra que j'y jette un oeil.
(Permalink)