PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Le nouvel Observateur

vendredi 10 octobre 2014 à 14:58
Sammy Fisher Jr, le 10/10/2014 à 14:58
Gerbant. Ce que raconte ce type, finalement, ne serait pas si grave s'il n'était pas invité permanent des 3/4 des plateaux télé et radios... Et même ça, ce ne serait pas si grave si on lui apportait une contradiction sérieuse.

A propos de la pochade du PQ et de la tronche de Zemmour dessus, quelqu'un, je crois que c'est Riff, m'a répondu que le problème tient surtout à ce qui est raconté par Zemmour. Je viens de prendre conscience de l'ampleur du problème. Ce n'est pas un trublion télévisuel flirtant avec des idées réactionnaires à la limite de l'extrême-droite. C'est un coin du FN enfoncé profondément dans la base de l'arbre républicain. Avec la complicité bienveillante des médias. Putain. Bordel. Merde.

Comment peut-on proférer des inepties pareilles et encore être pris au sérieux par qui que ce soit ? Cela montre bien dans quel caniveau d'inculture crasse et d'ineptie nous sommes tombés.

"- Zemmour pousse l’argument selon lequel les trois-quarts des juifs ont survécu en France...
- Il fait croire que c’est un bon chiffre. C’est un mauvais chiffre ! En Italie, 16% ont été déportés. Les fonctionnaires italiens et les policiers italiens n’ont pas aidé à la déportation. Si l’Italie a été occupée plus tardivement que la France, l’occupation de l’Italie a duré longtemps après la libération de la France - l’Italie a été occupée deux mois de moins que la France, ce n’est pas beaucoup. Voilà le chiffre qu’on pourrait imaginer dans un pays où les Allemands doivent tout faire eux-mêmes, sans l’apport des policiers qu’ils ont eu en France... Ce chiffre de 25% de juifs déportés, dont de nombreux juifs français, est déplorable, il n’y a pas de quoi pousser des cocoricos. Je ne vois aucune raison de changer mon avis selon lequel le régime de Vichy a commis des actes terribles contre tous les juifs, y compris les juifs de nationalité française."
(Permalink)

Riff > Sammy Fisher Jr, le 10/10/2014 à 15:17
Ben, oui, ce que raconte ce type craint. Vraiment.

En plus de Paxton, un autre point de vue d'historien (Serge Bernstein) sur ses propos  :http://www.lesinrocks.com/2014/10/06/actualite/serge-berstein-zemmour-petain-11528197/.
(Permalink)