PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Repas de famille ordinaire - Le blog de Genma

lundi 15 décembre 2014 à 11:09
Mitsu'liens 15/12/2014
Pauvre Genma :(
Pourtant, il ne faut pas fuir ce genre de débat: ne pas se poser en opposition à ces idées sous-entend qu'on les approuve. Quitte à froisser, ruiner l'ambiance, amorcer une situation explosive...

Rationalité, tolérance, argumentation, synthèse.

→ « Je vous le dis, si mon fils devient PD, je le renie. »
→ « Je ne suis pas d'accord avec toi. »  (calmement, pour introduire un débat argumenté)
(l'opposition s'installe)
→ « Quoi, ça te gêne pas qu'il soit PD et viole des enfants thaïlandais ?! »
→ « Voyons, ne t'embarque pas dans des sottises comme ça. L'orientation sexuelle est un choix personnel, tu peux ne pas être d'accord, mais au final tu ne peux pas l'imposer à ton fils, c'est sa liberté. »  (toujours calmement, expose les arguments et ton opinion)

En synthèse, dis simplement que c'est ton opinion, que tu « cherches pas à la faire changer d'avis » (ce qui pourtant se passera: la psychologie humaine veut qu'on s'adapte au groupe et si ta soeur se sent isolée dans ses opinions, inconsciemment elle édulcorera ses idées et les changera petit à petit; toi par contre tu dois rester dans la rationalité ^^).

Court, clair et net, calme, rationnel, attaquant l'opinion sans insulter la personne. Identifie et évite toute escalade/engueulade « Je t'ai dit ce que je pensais sur XXX, c'est tout. »
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage 15/12/2014
Je comprend et compatis. Nous sommes tous le produit de notre éducation et de la pression de la société. Il ne faut pas en vouloir aux gens d'être comme ça, ce qui n'empêche pas d'essayer de faire bouger les choses.
Certes on est le produit de notre éducation, mais au bout d'un moment, dans sa vie, on peut avoir un déclic et comprendre que tout ça, c'est de la grosse connerie: l'obsession du standard familial, l'exclusion (ethnique, économique, range social, style de vie...), l'homophobie et tant d'autres choses.
Non Genma, tu n'es pas lâche. C'est facile pour certains de brandir leur étendard et partir en croisade, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Ou alors je suis lâche aussi. Plus que toi.
Il est courageux d'*accepter* que d'autres aient des styles de vie différents du tien (ce n'est pas donné à tout le monde), mais ce n'est pas ta croisade. Tu n'as pas d'obligation.
(Je ne suis sûrement pas très clair dans ce que j'essaie de dire, mais cela s'éclaircira avec le temps.)
(Permalink)