PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Rechercher - World of Warcraft

lundi 8 septembre 2014 à 15:36
HowTommy, le 08/09/2014 à 15:36
Impressionnant. Je viens de faire un tour sur l'armurerie de WoW. Quand on recherche n'importe quel pseudo, on trouve plus de joueurs 85 que de joueurs 90. Qu'est ce que ça veut dire ? Que plus de 50% des joueurs ont quitté WoW après Cataclysm...

J'ai d'ailleurs lu un commentaire très intéressant sur WoW Vanilla. Ce qui a tué WoW ?
La transformation d'un RPG multijoueurs en un "simili" RPG pour groupes de 5 à 10 joueurs.
WoW était à l'origine un vrai RPG. On vivait une aventure. On lisait les quêtes, on cherchait où était l'objectif de quête, on galérait, on mourait, on s'énervait, on demandait de l'aide, on trouvait des compagnons de fortune, on se faisait tuer sur le chemin, on passait par des chemins dérobés, on se perdait, on échouait la quête, on recommencait... Le levelling était difficile, on était obligé de demander de l'aide régulièrement. Monter un groupe signifiait vraiment partir à l'aventure pour toute une soirée (monter le groupe : 30 minutes, aller au donjon : 30 minutes, le faire en mourant plusieurs fois : 2 à 3 heures).

Bref, WoW Vanilla était un vrai MMORPG, rempli de défauts, c'est vrai, au gameplay perfectible, c'est vrai aussi, mais c'était un RPG digne de Blizzard. J'ai retrouvé d'ailleurs cette ambiance en jouant à Skyrim : l'impression d'évoluer dans un univers, de participer à quelque chose de plus grand, de croiser des personnages un peu partout, certains drôles, d'autres attachants, etc.

Mais étant donné que Blizzard a changé de direction en 2005, WoW a changé pour devenir un jeu avec un gameplay plus fun, simple, et dynamique... Et c'est ce qui a tué le jeu. Car le jeu n'était alors plus un MMORPG mais un simili RPG où tout était simplifié : quêter ? Simple, on te file des montures volantes et un affichage des objectifs sur la carte. Donjons ? Outil de création de groupe automatisé. Raids ? Outil de création de raid.
Ne manque plus que les bonus payants... Ah merde, ils les ont sorti...

Imaginez un Skyrim multijoueur en 2005. C'est ce que Blizzard avait sorti. Et c'était extraordinaire... :)
(Permalink)

nekoblog > HowTommy, le 08/09/2014 à 17:23
J'ai jamais joué à WoW, mais ça a l'air d'être la grosse tendance du moment. C'est l'optique qu'a pris Anet avec Guild Wars 2, et c'est ce que fait aussi Turbine avec Lotro. On préfère rendre un gameplay insipide et tout niveler par le bas pour que ça rapporte plus d'argent et attirer le plus de monde possible.

Je suis loin d'être un joueur hardcore, mais j'aime qu'il y ait du challenge et un minimum de strat, et le gameplay fast-food a de plus en plus tendance à me dégoûter. Putain, j'aimais vraiment Lotro, mais Turbine a tout cassé.
(Permalink)