PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Quand je ne veux plus que mon téléphone soit « smart » | spirale digitale

lundi 11 mai 2015 à 09:07
Le bazar de mydjey 11/05/2015
Point de vu de Damien intéressant.

Je suis bien d'accord avec ça, je fais un peu la même chose :
« [...] je coupe les données, le roaming, [...]. J’éteins également le Wifi. [...] je ne consulte plus mes emails sur mon téléphone, que je n’utilise plus d’applications – plus de Twitter, plus [...] de navigation internet [...].
En plus de faire du bien à ma batterie, je me fais du bien : je me déconnecte. Plus de notifications, plus de perte de temps et d’attention en journée sur les réseaux sociaux. Je gagne en sérenité et en concentration. »

Une ligne internet chez soi ça peut déjà être très addictif et on peut vite passer son temps sur le Web, à faire des choses très intéressantes (évidement :p ), ça n'en reste pas moins une dépendance qui coupe de plein d'autres choses.

Internet 4G sur le téléphone tout le temps accessible dans la poche, ça devient juste une putain de drogue dure. Si j'étais tout le temps en train de consulter mes mails, RSS, Twitter, Shaarli et j'en passe avec mon "smartphone" j'aurais l'impression de passer à côté de la vie et du moment présent.

Il n'est pas impossible moi aussi qu'un jour je revienne à un téléphone portable non "smart".

Bref, les nouvelles techno/Internet c'est bien, mais comme toutes choses, à petite dose.
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs 11/05/2015
Je ne veux pas avoir l'air de me moquer, mais il a mis combien de temps (en années) pour arriver à cette conclusion ?  :)

J'ai un téléphone portable au nom programmatique : c'est un téléphone. Il est portable.
Oh, il a aussi une fonction super pratique : on peut enregistrer les numéros de ses contacts dedans, ça évite d'avoir à les retenir.

Et c'est tout.

via http://shaarli.mydjey.eu/?Vx5EIw
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac 11/05/2015
Ou alors racheter un téléphone portable sans internet ? :D

Par contre, l'auteur est fâché avec les majuscules ?
(Permalink)

Les liens de Kevin Merigot 11/05/2015
Mmmmmmh. D'accord et pas d'accord.

Mon mobile perso tient facilement 2-3 jours sans recharger (Wiko Cink Slim 2), mon pro fait facilement 4-5 jours (Samsung Galaxy S5).

Après, j'avoue, je ne les rends pas si "smart" que ça. J'ai quelques applications mais elles sont très usuelles. Quelques jeux. Agenda. Twitter. GPS. Et voilà. Et je ne les utilise quasiment pas.

Le fait est que j'utilise principalement mon téléphone pour... beh pas téléphoner, j'aime pas ça, mais pour les SMS surtout. J'utilise en définitive très peu Internet, ce qui fait que j'ai assez de batterie pour les cas où j'en ai vraiment besoin.

Pour le pro, c'est autre chose, puisque c'est une nécessité professionnelle (je suis sûr que vous n'auriez jamais trouvé sans que je vous le dise !). Je n'utilise que le mail.

Sur tous les appareils, j'utilise l'économie d'énergie (i.e. ça synchronise de temps en temps, pas en permanence, par exemple, et la fréquence CPU est bridée).

Ce qui fait que lorsque j'ai vraiment besoin d'une fonctionnalité (Internet pour rechercher des billets de train, l'horaire d'un bus, le GPS, l'état du trafic, etc.) beh j'ai toujours de la batterie. Et au pire du pire, j'ai régulièrement, sur moi, une pile de secours. Au cas où. Elle m'a servi une seule fois, mais c'était dispensable à mon avis (j'ai joué la sécurité) et c'était après 2 jours sans être branché et que j'avais besoin d'Internet et du GPS.

Il me semble que, plutôt que de se priver de technologie, on doit apprendre à la maîtriser.... enfin, je veux dire, à SE maîtriser, avant tout.
(Permalink)

Liens en vrac de sebsauvage > Les liens de Kevin Merigot 11/05/2015
Et bien oui, je me reconnais tout à fait là dedans. Si j'essaie de résumer mon utilisation du téléphone:

- Très peu d'appels (sauf cas exceptionnels).
- *Beaucoup* de SMS. C'est ma principale utilisation. Pourquoi ? C'est économique, ça ne dérange pas (on lit quand on a le temps), on garde une trace... que des avantages.
- Agenda (+rappels) et prise de note (j'ai pas de tête, c'est ma mémoire secondaire).
- Prendre des photos (famille, et pour garder des copies de documents)
- Mail (K9-Mail) de temps en temps.
- GPS (occasionnellement) et quelques applications secondaires.
- Toutes les synchro automatiques sont désactivées <<<===, que ce soit mail, agenda, contacts, photos, fichiers... rien ne sort de mon téléphone sans ma demande explicite.

Je ne synchronise l'agenda ou le mail que sur demande. Mon appareil ne passe donc pas son temps à appeler papa-maman dès qu'il a 3G ou WiFi à portée de main. Il reste (à peu près !) "silencieux" sur le réseau, d'où l'économie d'énergie. Et c'est bon pour la vie privée.
(Je connais un tas de gens qui n'ont pas conscience que chaque photo qu'ils prennent part direct chez Google (Picasa actif par défaut, qui prend le pas sur la galerie standard Android).)

Pour le reste, bluetooth, 3G et WiFi sont coupés 98% du temps. Quand je reviens le soir pour le recharger, mon téléphone est généralement à plus de 70%.
Plus vous avez d'applications sur votre téléphone, plus vous avez potentiellement de programmes qui tournent (consomment du CPU, donc de la batterie), et qui communiquent (et donc consomment aussi de la batterie avec 3G/WiFi).

Mes recommandations pour gagner de la batterie ?
- Virez toutes les applications pas nécessaires. Ayez-en le moins possible. (voir: utilisez les sites web mobile au lieu des applications. ex: Reddit)
- Choisissez avec soin vos applications (pas d'application qui communique sans votre accord).
- Couper bluetooth/3G/WiFi quand vous ne vous en servez pas.

EDIT: Et chez Timo: http://lehollandaisvolant.net/?id=20150511181836
(Permalink)

le hollandais volant > Liens en vrac de sebsauvage 11/05/2015
Idem : pas de synchronisation, ni de 3G/Wifi constante et surtout les SMS (3000 à 5000 par mois)

Mes astuces pour l’autonomie sont là : http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/10/15/18/27/38-quelques-astuces-pour-lautonomie-sous-android-sans-applications-speciales

C’est surtout le fait de pouvoir avoir dans un seul appareil :
– réveil
– téléphone/SMS
– GPS
– appareil photo
– caméré
– ordinateur (emails)
– encyclopédie (Wiki)
– calculatrice
– bloc note
– lecteur MP3/Vidéo/eBook
– console de jeu

… qui est pratique.
Plus besoin de trimballer 36 appareils, autant de cartes mémoire et autant de chargeurs ou piles.
Pour moi, l’intérêt d’un smartphone est là.

Le côté "Wikipédia/Soundhound/WolframAlpha/Siri à portée de main" est également sympa de temps en temps, particulièrement par les QRCode (me demande pourquoi y a pas ça dans tous les musées ?)

Tout ce qui est synchronisation automatique et écosystème numérique n’est pas nécessaire pour moi.
Je suis admiratif devant quand ça marche, mais je ne m’en sers pas à longueur de journée (je n’ai même pas ownclowd).


(Et même si je blogue souvent, que je regarde beaucoup mes RSS et un peu les réseaux sociaux, ça ne me vient pas à l’idée de le faire sur mon téléphone : je fais ça chez moi sur mon ordi.)
— (permalink)

ZeShaarli > le hollandais volant 11/05/2015
Gouush ! 3000 à 5000 sms par mois !?! Impressive.
(Permalink)