PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Pub : comment EDF a vendu le grille-pain à la France - Terra eco - Choses vues, sur le web et ailleurs - Httqm's Links

mercredi 17 décembre 2014 à 14:52
Choses vues, sur le web et ailleurs > Httqm's Links 17/12/2014
Moi aussi, les 72% m'ont paru bizarre... Mais pour le reste, c'est plutôt la cohérence de la politique énergétique de la France qui est à mettre en cause : on a encouragé depuis 40 ans les gens à équiper leurs logements en chauffage électrique, pour maintenant venir leur expliquer qu'EDF a du mal à tenir le rythme en cas de gros coup de froid...

Pour ce qu'aurait dû faire EDF, ben... rien ? Son job, c'est juste produire de l'électricité. Pas expliquer aux gens qu'ils doivent opter pour le chauffage électrique. Ça fait une grosse nuance quand même.
(Permalink)

le hollandais volant > Choses vues, sur le web et ailleurs 17/12/2014
C’est bien ça qui est intolérable : qu’ils vendent des services alors qu’ils ne peuvent pas les fournir.
On voit la même chose avec les FAI : pour 10 clients à 20M, leur réseau est prévu pour du 50M au lieu de 200M, juste parce qu’ils se disent que de toute façon, tout le monde n’utilise pas son réseau en même temps.

Ils ne voient pas qu’il faut continuellement évoluer. Ils s’imaginent qu’après avoir installé leurs câbles, c’est bon, ils peuvent voient l’argent rentrer en masse…
— (permalink)

Httqm's Links 17/12/2014
> Mais pour le reste, c'est plutôt la cohérence de la politique énergétique de la France qui est à mettre en cause : on a encouragé depuis 40 ans les gens à équiper leurs logements en chauffage électrique, pour maintenant venir leur expliquer qu'EDF a du mal à tenir le rythme en cas de gros coup de froid...

Voyons les choses sous un autre angle : les 40 dernières années, ça inclut le choc pétrolier de 1973 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_choc_p%C3%A9trolier) et celui de 1979-80 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_choc_p%C3%A9trolier). Le chauffage au fuel dans ces années-là, ça devait pas être follement "tendance".
Au même moment, les centrales poussaient comme des champignons en France, fallait donc les faire tourner histoire de les rentabiliser (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_en_France#R.C3.A9acteurs_en_service).
Et pour terminer, sur cette même période, la population française a crû de presque 30%, sans oublier l'augmentation de consommation d'énergie par personne sur cette période.

Et au final, la production est en sous-capacité 2 ou 3 fois par an. En cumulé, ça doit faire combien : 10h ?

Alors râlez si vous voulez, mais pour moi, un système aussi complexe que l'ensemble des centrales de production d'électricité + un réseau électrique qui fait des milliers de kilomètres, le tout sous charge 24h/24, 365j/an et dont le service est dégradé 10 heures par an en cas de conditions météo exceptionnelles, je trouve que ça tient plutôt de la performance industrielle.
Sans vouloir me faire l'avocat d'EDF, je pense qu'il y a peu d'entreprises qui ont le même taux de disponibilité de service qu'EDF.


Bon, sinon, histoire de continuer sur la politique énergétique : maintenant on nous vend des vélos à assistance électrique et des voitures électriques sur la base de l'argument "électrique DONC écologique". De qui se moque-t-on ? ;-)


NB : pour la blagounette, l'article d'origine date de février 2012. Donc nous ne venons pas de battre un record de consommation.
(Permalink)