PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

[PDF] Guide genevois de l'utilisation du langage épicène

jeudi 24 juillet 2014 à 19:39
iGor, le 24/07/2014 à 19:39
L'intérêt de ce petit guide, c'est notamment qu'il propose un peu d'histoire et rappelle qu'en français la domination du masculin n'a pas toujours été la règle, mais qu'elle s'est construite autour du 18e et 19e, notamment au cours de la Révolution française. Preuve que les choses ne sont pas immuables.

"Toutes et tous avaient dans un tel monde une place distincte également assignée par le langage . Et si les femmes perdirent, au cours des siècles, leur statut et leur légitimité sociale, il fallu plusieurs siècles et le triomphe de la monarchie absolue pour que le féminin devienne un simple appendice du masculin. Dès lors Claude Favre de Vaugelas pouvait écrire triomphalement, mais aussi le plus naturellement du monde: “Le genre masculin étant le plus noble, il doit prédominer chaque fois que le masculin et le féminin se trouvent ensemble.”"

Ce petit chapitre sur l'histoire vaut vraiment le détour, on y apprend que la construction de la domination du masculin date de la même époque que la minorisation politique et sociale des femmes. Il est temps de revenir vers le futur ! :)

Encore une petite citation : "Car les grammairien-ne-s et les linguistes affirment depuis des décennies la nécessité de féminiser afin de respecter le bon usage. En effet, utiliser un masculin pour désigner une femme est contraire à la logique comme à la grammaire."
(Permalink)