PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

NSA : le "Guardian" raconte les pressions subies en Grande-Bretagne

mercredi 21 août 2013 à 09:59
Sammy Fisher Jr, le 20/08/2013 à 08:33
1/ David Miranda, le mari de Glenn Greenwald est arrêté et détenu arbitrairement pendant 9 heures -9 heures d'interrogatoire hein, ils ne lui ont pas servi le thé- dans un aéroport londonien, en vertu d'une loi antiterroriste qui fait de chaque citoyen (pardon, sujet) britannique un suspect potentiel
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/19/nsa-ce-que-revele-l-arrestation-du-compagnon-de-m-greenwald_3463508_3222.html

2/ J'apprends incidemment en lisant cet article qu'une autre journaliste du Guardian, Laura Poitras, "a déjà été retenue plus d'une quarantaine de fois dans des aéroports [...] depuis qu'elle a été placée, en 2006, par les Etats-Unis sur la liste des personnes à contrôler en priorité". Pour quelle raison ? Elle gêne, elle a commis des reportages critiques envers l'Administration américaine, et travaille sur les dossiers confiés par Edward Snowden.

3/ Le gouvernement britannique a forcé le Guardian à détruire des informations fournies au journal par Edward Snowden, le menaçant d'une procédure judiciaire s'il ne coopérait pas.
   "Et alors s'est produit l'un des moments les plus bizarres dans la longue histoire du Guardian. Deux experts en sécurité de la GCHQ ont surveillé la destruction des disques durs dans les sous-sols du Guardian, pour être bien sûrs qu'il ne restait plus rien dans ces petits morceaux de métal tordus qui puisse constituer un quelconque intérêt à être passé à des agents chinois."
Là où le tragique (censure, pression, intimidation) confine à l'absurde, c'est dans le paragraphe suivant : "Whitehall était satisfait, mais cette détermination contre un élément symbolique du dossier a montré le peu de compréhension du gouvernement sur l'ère du digital", écrit encore le rédacteur en chef du Guardian. En effet, les disques durs détruits ont tous été copiés au préalable."

Voilà où nous en sommes. Et pendant ce temps, sur Twitter, royaume des indignés en pantoufles, on parle de Justin Bieber on fait tourner des chaînes à la con et on s'interroge sur les derniers actes de Valls, Manuel, ci-devant policier en civil. Dormez braves gens.
(Permalink)

MrJmad, le 21/08/2013 à 08:31
(Permalink)

Open News, le 21/08/2013 à 09:59
via http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?dFhYwQ
(Permalink)